Ce que l'on ne vous dit pas sur le blogging

a-savoir-blog1.jpg

Voilà, on y est, le blog fête sa première année de vie. À quelques semaines près mais vous ne m’en tiendrez pas rigueur.

Bon, d'accord, pas exactement sa première année de vie. En réalité, il a été créé le 30 novembre 2019 mais il est resté dans un état végétatif pendant très longtemps donc, comme je publie assidument toutes les semaines depuis seulement un an, j’estime que je souffle sa première bougie.


Il s’en est passé des choses en un an sur ce blog : des moments d’euphorie (la fois où j’ai dépassé les 100 visites plusieurs jours d’affilé, puis les 200, puis les 300 (ça s’arrête là pour l’instant)), de doute (la période creuse de l’été), de découragement (mes articles fétiches qui ne rencontrent pas le succès escompté) mais j’ai tenu et j'en suis fière.

Je ne regrette pas d’être revenue et je ne regrette pas la direction que j’ai prise avec lui, encore moins les articles que j’ai écrits. Ils m'apportent tous quelque chose même s'il est vrai que j'ai des préférences et c'est vers ces préférences que j'ai envie de me tourner pour la suite.

En fait, je crois que les articles dans lesquels je me livre vraiment à vous sur mon histoire sont ceux que je préfère même si ce sont ceux que je crains le plus de publier. On a toujours plus ou moins peur d’être jugé sur ce qu’il nous est arrivé.


Durant cette année complète à bloguer, j'ai appris beaucoup de choses et, surtout, j'ai déconstruit certains clichés que j'avais au sujet du blogging. 

Des clichés, tout le monde en a, c'est inévitable. C'est toujours le cas quand on ne connaît pas un sujet. Le plus gros d'entre eux étant qu'être blogueur consiste uniquement à écrire et poster des photos.

C'est vrai, il y a de ça, mais il n'y a pas que ça. À peine ai-je ouvert mon blog que j'ai découvert que la quasi totalité de ce que j'imaginais était complètement faux.


a-savoir-blog2.jpg

7 choses que l'on ne vous dit pas sur le blogging


Ce n’est pas simple

Il y a une chose à avoir en tête, les blogueurs (surtout les blogueuses) vous vendent une image. Écrire quelques mots et poster des images semble facile mais c’est loin d’être aussi simple qu’on veut vous le faire croire.

On croit que pour tenir un blog, il faut uniquement écrire des articles ou poster des photos. Tout ça est très éloigné de la réalité. Pour cause, tenir un blog est loin d’être aussi simple qu’on le dit. Ce n’est pas simple. Vraiment pas simple. 

Tout simplement parce que bloguer, ce n’est pas juste écrire des articles. Comme je le disais précédemment, oui, c’est ça, mais ce n’est pas que ça. Je dirais même que ce n’est qu’une infime partie du blogging.

En réalité, on passe plus de temps à créer des visuels, relire et corriger, faire la promotion de nos articles, améliorer notre blog et régler les divers problèmes qu’il peut rencontrer qu’à écrire.

D’ailleurs, les problèmes, on peut parfois passer plusieurs jours avant d’être capable de les régler. Tout simplement parce qu’en tenant un blog, on apprend beaucoup d’un point de vue technique.


On pense blog tout le temps

Normalement, personne ne nous a forcé à ouvrir un blog (oui "normalement" puisque j'imagine que tout est possible), on l’a décidé de notre propre chef et on est heureux d’en avoir un mais, parfois, c’est épuisant d’avoir constamment son blog en tête.

Peu importe l’endroit où on se trouve ou le moment de la journée, il n’y a pas un seul instant où le blog n’occupe pas nos pensées. Tout simplement parce que l’on reste constamment à l’affut de n’importe quelle source d’inspiration. Les idées peuvent survenir n’importe quand, et c’est ça qui est génial. On sait que tout peut être une source d’inspiration alors on la cherche partout, tout le temps.

Par exemple, pour mes articles Inspirations, l’idée m’est venue en tête alors que je regardais la neige tomber chez moi.


Article lié : Trouver l'inspiration


On se met la pression

Personne ne viendra nous dire de publier un article tel jour à tel heure, on décide de tout, tout seul.

Et c’est en décidant tout, tout seul, que l’on finit par se mettre une grosse pression sur les épaules.

On est stressé à l’idée que survienne un soucis technique qu’on galèrera à résoudre. On est stressé à l’idée de perdre tout ce que l’on a fait. On est stressé de ne pas savoir poster en temps et en heure. On est stressé de voir nos statistiques baisser. On est stressé que cet article sur lequel on a passé beaucoup de temps ne rencontre pas son public. On est stressé parce que l'on ne sait pas sur quel sujet on va écrire.

Mais tout ça, c’est le jeu du blogging et, ce qui est cool, c’est que comme on est les seuls à se mettre la pression, on est aussi les seuls à pouvoir l’enlever. Oui, c’est une bonne nouvelle.


On devient prévoyant

Que ce soit pour ne pas oublier de renouveler son nom de domaine ou pour prévoir des articles des mois à l’avance, on est toujours plus ou moins obligé de voir plus ou moins loin (naturellement, tout dépend de votre vision du blogging).

Il y a des évènement immuables, qui se répètent tous les ans et donc, on peut facilement savoir ce dont on va parler à telle ou telle période de l’année.

C’est aussi écrire des articles à l’avance pour ne pas se retrouver pris au dépourvu parce qu’on n’a pas eu le temps nécessaire pour écrire cette semaine-là, parce qu’on était malade, parce qu’on n’était pas chez soi…


On réfléchit beaucoup sur soi-même

Tenir un blog nous permet de réfléchir énormément au fil de nos articles. 

Ou alors, c’est peut-être juste moi mais, à force d’écrire, je remarque que mes réflexions sur tel ou tel sujet évoluent. Les premiers articles que j’ai publiés sur ce blog ne correspondent plus à la personne que je suis aujourd’hui et heureusement. C’est normal, je grandis et je vois la vie différemment, j'expérimente de nouvelles choses.

Et puis, beaucoup réfléchir sur soi-même permet de s’améliorer et de déterminer la direction que l’on souhaite donner à notre blog.


On apprend à chaque instant

Dans mon cas, j’apprends beaucoup le codage pour améliorer le design de mon blog (et c’est dans ces moments-là que je suis heureuse de parler plusieurs langues).

C'est parfois fastidieux mais je trouve que cet apprentissage fait partie des aspects positifs du blogging. J’adore apprendre de nouvelles choses ou de nouveaux mots (même si je n’en emploie pas trop ici, vous comprenez, le SEO, tout ça…)

En parlant de SEO, ça a aussi été pour moi un grand domaine d’apprentissage, bien plus que le codage. Savoir comment rédiger et inclure des mots clefs à chaque sous-partie (pour moi qui ai horreur des répétions, je peux vous dire que c’est un sacré challenge).


Article lié : S'améliorer en langues


On fait des choix

Ça paraît logique mais, si tous les blogs ne se ressemblent pas (et heureusement), c’est parce que les blogueuses ont fait des choix différents.

Rien que le fait d’ouvrir un blog est un choix et se dire que ce que l’on pense de tel ou tel sujet va intéresser quelqu’un est également un choix.

Par exemple, j’ai fait le choix de ne pas montrer mon visage, d’utiliser uniquement des photos issues de banques d’images, de ne pas autoriser les commentaires (pour le moment), de ne pas avoir de réseaux sociaux en dehors de Pinterest (même si un lien pour Instagram existe, ce compte n'est plus agrémenté depuis longtemps), et de mettre en avant le texte sur mon blog.

Ce sont des choix que j’assume parfaitement parce qu’ils correspondent à la personne que je suis actuellement et, le jour où ils ne me correspondront plus, j’assumerai de les changer (quoique je doute de vous montrer ma tête un jour).


a-savoir-blog3.jpg

Et la suite de ce blog ?


Le blog va continuer pour une nouvelle année, à n’en pas douter. Je prends vraiment du plaisir à le tenir et ça me change vraiment d’écrire pour un public. Pendant des années, j’écrivais pour moi seule. M’ouvrir ainsi au monde est une sacrée aventure (mesurée, certes, mais une aventure tout de même).

Cependant, certaines choses vont changer, notamment au niveau de la catégorie « Créer ». En effet, ce sont les articles de cette catégorie que je prends le moins de plaisir à rédiger parce que, parler de blogging, ce n’est pas vraiment mon truc (je pense que l'on peut s'en rendre compte).

En revanche, j’écris depuis que j’ai onze ans alors, vous imaginez bien que j’ai un paquet de textes qui n’attendent que d’être partagés.

Ils le seront... D'une certaine façon. Pas forcément les textes en entier mais les réflexions que j'ai pu avoir quand je les ai rédigés et celles que j'ai aujourd'hui. La comparaison peut être intéressante.

Je ferai cela au moment où je me sentirai prête. Car ceux-ci sont peut-être encore bien plus personnels que les anecdotes que je vous partage tout au long de mes articles.


Par ailleurs, le roulement des catégories va s’arrêter. J’ai envie de publier mes articles au moment où j’en ai envie, sans nécessairement les prévoir des mois à l’avance. Je ne le dirai jamais assez, j'aime la spontanéité, j'ai besoin de ça dans ma vie.


J’ai compris que j’aime partager mon histoire, mes expériences. J’aime l’idée que quelqu’un sur Terre se reconnaisse en ce que je dis. J’aimerais dire à cette personne que, moi aussi, je suis passée par toutes les choses que je raconte et que, si elle les vit, on s’en sort toujours car toutes les situations prennent fin à un moment ou à un autre.


J'espère que vous continuerez à me suivre durant cette nouvelle année.


Juliette



a-savoir-blog-pin.jpg


Posts les plus consultés de ce blog

Apaiser ses moments d'anxiété

La longueur idéale d'un article de blog

Ne pas rentrer dans des cases