La longueur idéale d'un article de blog

longueur-article1.jpg


Quand j’ai créé ce blog, une des premières questions que je me suis posée était, combien de mots doit comporter mon article ? J’ai donc fait des recherches et comparé différents blogs que je suivais. Ils étaient tous différents. Absolument tous. Et tous semblaient avoir pas mal de lecteurs (même si les blogueuses communiquent rarement les chiffres de leur audience, moi la première).

Alors, j’ai commencé mon blog en rédigeant des articles d’environ 700 ou 800 mots (parfois moins), sans être vraiment certaine que c’était ce qu’il fallait. Ça me convenait au début mais, en même temps, quand je lisais les blogs qui, selon moi, avaient du succès, mes articles me paraissaient particulièrement courts.

J’ai donc continué mes recherches et je suis tombée sur un article disant qu’il fallait écrire 1000 mots minimum. C’est donc dans cette voie que je me suis engagée.

Le fait est que mon augmentation du nombre de mot par article a coïncidée avec l’augmentation de mon nombre de lecteurs. Pour moi, c’était clair, il fallait que mes articles soient longs pour plaire.

C’est comme ça que j’ai commencé à me mettre la pression quant à ce que j’écrivais. Plus mes articles étaient longs, mieux c’était.

Vous vous souvenez quand on nous demandait de faire des rédactions en cours d’anglais et qu’on devait indiquer le nombre de mots que l’on avait écrit à la fin ? Eh bien, je me suis à nouveau mise à compter mes mots, et il ne fallait pas que mon article en fasse 999 puisque je m’étais fixée un palier de 1000 (maniaque, moi ?). C’était devenu une véritable obsession, au point que je ne prenais plus de plaisir à écrire. Maintenant, j'ai décidé de lâcher du leste et j'estime que ce n'est pas bien grave si je n'atteins pas l'objectif ultime des 1000 mots. Ce qui compte, c'est que mon article me plaise.

Ce serait génial s’il y avait une réponse toute faite, malheureusement, c’est bien plus complexe qu’il n’y paraît.


longueur-article2.jpg

Le référencement


On ne va pas se le cacher, quand on tient un blog, on cherche à tout prix à être bien référencé par les moteurs de recherche, notamment Google (celui sur lequel tout le monde se rend). Le nombre de mots que comporte un article compte énormément pour cela.

Plus votre article sera long, plus vous aurez de chance d’être bien référencer par Google. Avons-le, on est content quand notre article apparaît tout en haut de la première page du moteur de recherche.

Si votre article fait moins de 300 mots, il ne sera pas référencé (et, au risque de paraître méchante, je comprends pourquoi, c’est difficile d’aborder pleinement un sujet en aussi peu de mots, on peut rarement aider les autres en étant aussi concis).

La majorité des blogs ont est articles comptant entre 500 et 1000 mots (quand je vous dis que ça varie du simple au double).

C’est la raison pour laquelle je me suis fixée de toujours dépasser la barre symbolique des 1000 mots, c’était une façon de me démarquer un peu des autres. Une chance pour moi, j’ai beaucoup de mal à être concise (je pense que vous vous en rendez compte). Je ressens toujours le besoin de tout expliquer en détail et de m’épancher un peu trop, peu importe le sujet. Et puis, mon nombre de mots, c’est aussi ce qui a forgé mon style d’écriture et qui rend mon blog différent des autres.

Pour en revenir au référencement, figurez-vous que Google adore les articles longs, et par longs, j’entends plus de 2500 (oui, c’est très long et je n’ai jamais encore rédigé un article de cette longueur, peut-être un jour).


Sauf qu’en pratique, écrire un article de 2500 mots et plus n’est pas chose facile. On risque rapidement de tomber dans la redite en ressortant encore et toujours les mêmes phrases, formulées différemment, simplement pour atteindre le palier que l’on s’est fixé.


longueur-article3.jpg

Article long = article lu ?


La réponse courte est oui. Du moins, c'est le sentiment que j'ai si je me base sur mon expérience de lectrice. Même si, en réalité, je n'en sais rien puisque je ne connais pas les statistiques des autres blogueuses.

La réponse longue est bien plus complexe, vous vous en doutez.

Le constat est simple, nous sommes plus facilement attirés par les articles sous forme de liste. Il faut avouer que ça demande moins d’attention et que ça prend beaucoup moins de temps à lire, et surtout à écrire. Et c’est vrai que, moi aussi, je trouve les articles sous forme de liste plus attrayants. Je ne me sens simplement pas à l’aise pour en rédiger sans apporter plus d’explications.

Mais voilà, une liste reste une liste et les listes sont souvent courtes. Par conséquent, elles ne comportent pas beaucoup de mots et, quand on est comme moi et que l’on ressent le besoin d’énormément développer ce que l’on a à dire, on se retrouve vite bloqué.


À l’heure actuelle, mon article le plus lu est « Vivre seule », et il comporte 1477 mots. Je suis donc encore loin des 2500 que j’ai pu voir sur certains sites.

Mon article le moins lu « Mon blog et son évolution » comporte, quant à lui, 1610 mots (oui, j’étais inspirée).

Vous voyez, la quantité de mots ne veut rien dire. Je ne me force jamais à écrire, j’inscrit le point final une fois que j’ai dit tout ce que j’avais à dire et avec moi, ça prend toujours de la place.


Article lié : Vivre seule

Article lié : Mon blog et son évolution


J’en suis venue à la conclusion qu’il n’y a pas de longueur idéale pour un article. Si ce que vous écrivez sert votre propos, c’est l’essentiel. Peu importe que vous ayez besoin de 300 ou de 2000 mots pour cela.

Faîtes ce qui vous plaît et ce dans quoi vous vous sentez à l’aise, c’est bien là l’essentiel.


Juliette


longueur-article-pinterest.jpg





Posts les plus consultés de ce blog

Apaiser ses moments d'anxiété

Ne pas rentrer dans des cases