15 notions de développement personnel
Voilà, nous y sommes. Mon blog fête officiellement sa tout première année de vie. Bon, pas exactement, mais il est resté dans un état végétatif pendant tellement longtemps que je considère cette année à publier toutes les semaines comme son véritable anniversaire.
Et puis, c’est vrai qu’on a dépassé la première année depuis quelques jours. Que voulez-vous, je ne suis trop du genre à célébrer les anniversaires (même si j’ai fait des articles spéciaux pour mes trente ans).
Dans un article à paraître la semaine prochaine, je vous parlerai du bilan que je tire de cette année de blogging et des quelques changements qui vont s'opérer mais, cette semaine, j'ai envie de vous faire une rétrospective des notions de développement personnel que j'ai pu aborder au cours de l'année écoulée.
Cet article est le premier article de cette série, il y en aura d’autres.
Voici donc les notions les plus importantes que je vous partageais il y a un an, à travers les cinq premiers articles de mon blog.
J’ai volontairement choisi d’exclure mon second article Créer car je trouvais qu’il n’apportait pas grand-chose de neuf.
Mon blog et son évolution
« Écrire pour soi-même, c’est bien, partager ses pensées, ça l’est tout autant. »
Je pense toujours cette phrase plus d’un an après. Moi qui ai toujours eu l’habitude d’écrire exclusivement pour moi-même (ou presque) me lancer sur le net et pouvoir être lue par le monde entier représentait un véritable défi. Je l’ai relevé et j’en suis très fière. Il n’y a pas de petites victoires.
Je ne demande pas à ce que les gens soient nécessairement d’accord avec mes propos, je veux juste qu’ils les respectent.
« Pourquoi la société veut-elle constamment nous rendre honteux de quelque chose que l’on n’a pas choisi ? »
Personne ne demande à naître, ni ne choisit ses parents, ni l’endroit où il né, ni l’intelligence dont il est doté, ni quelle sera sa main dominante, ni ce qu’il aime ou non, ni rien.
La société veut tout le temps nous rendre honteux si on est quelqu’un de différent ou que l’on a quelque chose qui ne rentre pas dans la norme. C’est stupide et mauvais. Personne ne devrait avoir honte d’être la personne qu’il est simplement parce qu’il est différent. Au contraire, c’est génial d’être différent ! C’est aussi un fardeau mais un fardeau qui est cool à partir du moment où on l’accepte.
« Se forcer ne sert à rien. »
Je n’arrive pas toujours à mettre cette pensée en pratique puisque toute ma vie on m’a répété de « faire plus d’efforts » (en réalité, on ne fait jamais assez d’efforts pour les gens) mais en vivant, j’ai bien été obligée de me rendre à l’évidence que, si je me force, je n’arrive à rien puisque je ne prends pas de plaisir.
Le plaisir est une notion essentielle pour moi.
Lire l'article ici
Ce que j’ai appris en étant étudiante
« Vous avez le droit d’essayer plusieurs choses avant de trouver votre voie. »
Si je vous dis que je n’ai toujours pas trouvé ma voie, vous me croyez ? Et pourtant, j’ai essayé beaucoup de choses dans différents domaines. Jamais dans des domaines très éloignés, malheureusement. Il faudrait peut-être que je suive mon propre conseil.
Mais je le pense. Je pense qu’on a le droit de faire plusieurs choses. C’est simplement que le regard des autres pèse sur nous et nous dit qu’il faut absolument nous décider le plus vite possible.
Ah oui, et aussi que le système est terriblement mal fait.
« Si vous travaillez, c’est pour vous, pas pour quelqu’un d’autre. »
Quand on est enfant, on a envie de rendre des parents fiers, on a envie que les gens nous disent que l’on fait bien et même, parfois, on a envie que les gens nous envient.
Me concernant, cela m’est passé quand je suis arrivée en fac. Je me suis aperçue que les profs, même s’ils étaient sympathiques, n’en avaient rien à foutre de moi car je n’étais absolument rien pour eux.
Je n’avais pas à leur faire plaisir en obtenant de bons résultats, c’était moi que je devais satisfaire.
Quand on prend conscience de cela, la pression que l'on se met n'est plus la même.
« Tout ne dépend pas toujours de nous. »
C’est totalement vrai. On peut faire tout ce qui est en notre pouvoir, il y a des éléments de notre vie que l’on ne peut pas maîtriser.
« Profitez de vos années étudiantes, elles passent à une vitesse folle. »
Un an plus tard, je le pense toujours. Mes années étudiantes me manquent un peu, parfois. Surtout la première année car c’était une année de découvertes (d’autres sont venues après mais ce n’est pas le sujet) et, en même temps, je restais un peu dans ma zone de confort. Qu’est-ce que j’étais bien… Vous savez ce que l’on dit, toutes les bonnes choses ont une fin.
Lire l'article ici
Repartir sur de nouvelles bases
« C’est bien quand notre vie ne nous convient plus, ça signifie que l’on a besoin d’évoluer. »
C'est une personne qui adore (ironie) persister dans des situation qui ne lui conviennent pas qui vous parle.
Ce n'est pas toujours facile d'évoluer, ce n'est pas toujours facile de ne pas se poser de question, de ne pas se demander ce qu'il va advenir mais c'est nécessaire pour être bien dans sa vie.
« Faire des choix, c’est également gagner. »
On se focalise toujours sur ce que l’on perd lorsque l’on choisit, notre attention est rarement focalisée sur que l’on gagne, c’est dommage et très problématique. Comment voulez-vous aller bien si vous passez votre temps à ressasser ce que vous avez perdu ?
« Il n’existe pas de meilleur choix qu’un autre car chacun vous apportera une expérience différente. »
Je suis une personne très indécise qui pèsent toujours les pours et les contres et qui, finalement, ne fait rien du tout. Je tends à m’améliorer mais c’est difficile.
Je pense toujours cette phrase, cependant. Peu importe les décisions que l’on prend, de nouvelles expériences nous arrivent. Bonnes ou mauvaises. On préfèrerait qu’elles soient tout le temps bonnes, bien sûr. Mais même une mauvaise expérience peut nous être bénéfique ; il suffit de voir les choses sous un angle différent.
« On ne change jamais, on évolue. »
Cette phrase n’est pas de moi mais aujourd’hui, je me la suis appropriée. Parce que c’est vrai, au fond de moi, je suis toujours la même personne que lorsque j’étais petite mais j’ai évolué. J’ai évolué parce que j’ai vécu et c’est parce que j’ai vécu que j’ai fait pas mal d’expériences. J’expérimente tous les jours et donc, j’évolue tous les jours.
Il ne faut pas avoir peur de l’évolution et il ne faut surtout pas chercher à l’empêcher.
Lire l'article ici
Faire le deuil de son premier appartement
« Il faut parfois souffrir pour pouvoir guérir. »
Sortie de son contexte, cette phrase semble un peu étrange, je suis bien d’accord. Mais parfois, il est nécessaire d’avoir de nouvelles souffrances pour pouvoir guérir de ce qui nous fait souffrir en premier lieu.
Quitter mon premier appart a été un déchirement mais le quitter m’a aussi permis de me détacher de certaines souffrance qui m’avaient été laissées durant les années où je vivais dans ce studio.
Lire l'article ici
Le piège des to-do lists
« Ce n’est pas parce que l’on se force à faire quelque chose que cette chose va finalement nous correspondre. »
Ça semble évident. Ça ne l'a pas été pour moi pendant de nombreuses années.
Je me suis forcée à faire de l’économie, j’en ai fait pendant huit ans. Je déteste ça, mon corps en fait un rejet, c’est terrible, et ce n’est pas en me forçant que j’ai appris à aimer ce domaine, loin de là. D’ailleurs, je n’ai rien appris tout court. Il s’agit bien de la seule et unique matière dans laquelle je n’ai rien retenu.
« Ce n’est pas la quantité de tâches effectuées qui compte mais la qualité de votre travail. »
Je suis une personne qui a tendance à être très rapide pour certaines choses, très lente (ou du moins, plus lente que la moyenne) pour d’autres.
Ça ne veut pas dire que mes tâches sont bâclées si je les effectue rapidement et inversement.
Ce qui compte, c'est d'aller à son propre rythme.
Lire l'article ici
Voilà donc pour les premiers articles de mon blog.
Dans quelques semaines, je me pencherai sur les cinq (ou six) articles suivants et ainsi de suite.
Nous entrons dans une nouvelle série d’articles qui me permettra de remettre en perspective ce que j’ai pu penser par le passé et y apporter des modifications si ce que j’ai dit n’est plus en accord avec la personne que je suis actuellement.
Il ne faut pas avoir honte de son passé mais il faut s’assurer d’être toujours en accord avec soi-même.
Tiens ! Voilà une nouvelle notion à acquérir !






