S'organiser avec son blog

organisation-blog1.jpg

Ah, l’organisation et moi… Sérieusement, si on m’avait dit que je rédigerais autant d’articles à ce sujet, je ne l’aurais pas cru. Comme quoi, tout arrive.

Pour la semaine prochaine, je vous ai rédigé un article pour vous expliquer comment je m’organise au quotidien mais, cette semaine, une article de la catégorie Créer est à l’honneur et donc, je vais vous parler du blogging.

Mais si mon organisation quotidienne peut sembler désorganisée, elle est bien différente en ce qui concerne mon blog (ou alors est-elle tout autant désorganisée ?).


Sachez cependant que si vous souhaitez vous lancer dans le blogging ou que vous avez ouvert votre blog il y a peu, il n’y a pas d’organisation type. Chacun fait comme il le sent en fonction de sa personnalité et de ce qui fonctionne pour lui.

Je vous le répéterai à chaque fois, ce qui compte c’est de faire quelque chose qui fonctionne POUR VOUS.


Maintenant que ceci est dit, on peut passer à mon organisation pour bloguer.


organisation-blog2.jpg

5 astuces pour s'organiser avec son blog


Définir ses jours de publication

Sur l’ancienne version de mon blog, je m’étais mise en tête de publier deux articles par semaine. Sauf que ça ne me correspondait pas du tout, je n’avais pas le temps nécessaire pour en publier un le mardi et un le vendredi (parce que oui, bloguer demande du temps) et je n’étais pas satisfaite de ce que je produisais. Dîtes-vous qu’à une époque, j’avais même songé à publier un article par jour. Clairement, je ne sais pas comment j’aurais fait.

J’ai donc décidé de privilégier la qualité à la quantité et de passer à un article par semaine, le vendredi.

Pendant plusieurs mois, j’ai publié mes articles à 09h00 puis, j’ai pris le temps d’analyser mes statistiques et j’ai décidé de changer l’horaire et de sortir mes articles trois heures plus tôt, soit à 06h00.

La raison ? Il y a toujours un pic de connexions sur mon blog vers 07h00, c’est donc le moment idéal pour sortir de la nouveauté, à mon sens.

Qui plus est, comme mon blog comporte quatre catégories, j’alterne la publication des articles, ainsi, les lecteurs sachent à quoi s’attendre quelle semaine et moi, ça me permet de ne pas me lasser.


Article lié : Mon blog et son évolution


L’indispensable carnet

J’ai toujours avec moi sur mon bureau un petit carnet où je note toutes mes idées d’articles, des plus basiques aux plus farfelues, sans avoir la moindre idée si je vais écrire sur ces sujets un jour.

Ce n’est pas important. Ce qui compte, c’est de savoir que cette liste est là et que, si un jour je manque d’inspiration, je peux toujours venir y piocher une idée.

Parce que je ne regarde jamais cette liste pour trouver quel sujet aborder. En réalité, elle me sert plus à cocher quel article j’ai rédigé spontanément, ça m’aide à ne pas me répéter, ça m’aide à savoir où j’en suis.

Quand je ne suis pas chez moi et qu’une idée me vient, j’utilise les notes de mon téléphone et je reporte systématiquement mes idées dans mon petit carnet.


Planifier ses articles

J’aime me montrer spontanée lorsque j’écris mais il y a des évènements de l’année qui sont immuables.

Et puis, j’ai appris que ce n’est pas parce qu’un article sera publié plusieurs semaines après sa rédaction que je n’ai pas fait preuve de spontanéité au moment de le rédiger.

Dernier exemple en date, mon article sur la chaleur a été rédigé en juillet 2022 pour une publication fin juin 2023, soit presque un an plus tard.

J’étais tout autant spontané que je l’aurais été si je l’avais rédigé deux jours avant sa publication. Alors oui, en un an, j’ai évolué, fort heureusement, mais ça n’empêche pas que je pensais chacun de mes mots à l’époque.

Le corps de l’article est déjà fait, il me suffit de modifier quelques phrases pour correspondre à ma façon de penser actuelle lors de la relecture et voilà.

Agir de cette façon me prend beaucoup moins de temps.

De la même façon, je planifie la publication des épingles Pinterest plusieurs semaines à l’avance lorsqu’il s’agit de réépingler du contenu déjà existant, ça permet de toujours être active sur la plateforme, même quand je n’ai pas le temps de m’y connecter.


Article lié : Il fait chaud…


Travailler par bloc

Je ne fais jamais la totalité d'un article la même journée, je n’en suis pas capable.

Pour vous donner un exemple concret de ma façon de faire.

Je rédige mes articles en fonction de mon inspiration, c’est-à-dire que je peux écrire un paragraphe d’un article et passer à un autre qui n’a absolument rien à voir parce qu’une idée m’est venue et que je ne veux pas la laisser passer, puis je retourne plus tard à l’article que je rédigeais initialement, j’en commence un nouveau et ainsi de suite jusqu’à inscrire le point final à un de mes articles

Lorsque je crée mes épingles Pinterest, je les fais pour plusieurs articles d’un seul coup. Étant donné que ce n’est pas ce que je préfère faire, ça m’évite d’effectuer cette tâche, ô combien essentielle, trop souvent.

J’applique exactement la même méthode pour la mise en page de mes articles et je suis sûre que si je prenais mes propres photos (ce qui arrivera peut-être un jour), j’agirai exactement de la même façon.


La recherche de photos

Je ne prends pas encore toutes mes photos moi-même (je tends à m’y mettre, il faut me laisser du temps) alors je vais piocher dans les banques d’images des photos libre de droit. Je ne sais pas si ça me fait gagner beaucoup de temps car je suis souvent très indécise et je veux toujours trouver des photos en rapport avec le thème de l’article, ce qui n’est pas toujours évident.

Il n’empêche que, plus ça va, plus j’ai envie de prendre des photos moi-même, de me faire des sessions shooting pour plusieurs articles d’un coup et, ensuite, voir lesquelles peuvent correspondre à quoi.

Pour résumer, travailler à l’inverse de ce que je fais actuellement.


Voilà. Pour l’instant, cette organisation me convient. Il n’est pas exclu qu’elle change dans les semaines ou les mois à venir. Tout dépendra de moi et de ce vers quoi je choisis de m’orienter.

Il n’y a pas de modèle classique pour s’organiser lorsque l’on tient un blog. Il faut essayer plusieurs choses et voir ce qui nous correspond.

Juliette



oraganisation-blog-pinterest.jpg




Posts les plus consultés de ce blog

Apaiser ses moments d'anxiété

La longueur idéale d'un article de blog

Ne pas rentrer dans des cases