S'organiser au quotidien

organisation-quotidienne1.jpg


Nous sommes encore en vacances mais septembre et la rentrée approchent à grands pas. En cette période, on réfléchit souvent à l’organisation que l’on va mettre en place pour l’année à venir (oui, j’ai 30 ans, je ne suis plus étudiante et pourtant je réfléchis encore en année scolaire).

Promis, ici, je ne vais pas vous parler du Bullet Journal, grand modèle d’organisation actuel (ou peut-être était-il à la mode il y a quelques années ? D’ailleurs, ça m’intéresserait de savoir combien de personnes en tiennent encore un régulièrement). Je vous ai déjà écrit un article complet sur le sujet et vous ai expliqué pourquoi ce n'était pas fait pour moi.

Je vous l’ai déjà dit dans de précédents articles, je ne suis pas une pro de l’organisation, ou plutôt, j’ai une organisation très particulière.

Aujourd’hui, je vous propose de plonger dans mon mode d’organisation un peu déroutant pour certains. Qui sait, peut-être vous retrouverez-vous dans certains de mes conseils et souhaiterez-vous en appliquer d’autres ?


Attention, je ne dis pas que je suis un exemple à suivre, je vous détaille simplement ma façon de fonctionner.

Au fil du temps, j’ai découvert ce qui me convient le mieux mais cela risque de changer dans les mois ou les années à venir, ce n’est pas fixe et c’est ça que j’aime. J'aime faire évoluer mon système d’organisation en même temps que moi.


Article lié : J'ai testé le Bullet Journal


organisation-quotidienne2.jpg


6 astuces pour s’organiser au quotidien


Classer ses fichiers et créer plusieurs sauvegardes


Je suis le genre de personne qui a beaucoup de dossiers sur son ordinateur. Étant donné que j'écris énormément et que je crée autant de fichiers, ça me permet de savoir exactement où se trouve l’information dont j’ai besoin. Aussi, je n’hésite pas à faire le tri dans mes documents et je vire ceux qui ne me sont plus d’aucune utilité, ça permet de libérer de l’espace.

Mais je ne m’arrête pas à ça, je m’oblige à enregistrer mes fichiers sur plusieurs supports.

Sauvegarder ses fichiers, c’est quelque chose que l’on a toujours un peu la flemme de faire bien que ce soit c’est très simple, rapide et, ô combien important.

Je ne sais pas si ce conseil a quelque chose de novateur mais créer plusieurs sauvegardes de ses dossiers et fichiers est primordial. Cela vous évitera quelques sueurs froides quand votre ordinateur plantera (ce qui arrivera indubitablement un jour).

Créez une sauvegarde dans un disque dur externe, une ou plusieurs clefs USB et envoyez-vous les documents les plus importants par mail.

Sauvegarder mes fichiers à plusieurs endroits m’a sauvé la vie plusieurs fois (je n’exagère pas du tout…)


Ne pas utiliser une liste de chose à faire (to-do list)


Oui, je sais, je vous donne le conseil inverse de tout le monde. J’assume puisque, c’est comme ça que je fonctionne.

Personnellement, je n’écris rien de ce que j'ai à faire dans la journée, la semaine ou le mois. Je ne sais pas faire ça. J’ai essayé et ça ne me convient pas, ça me stresse plus qu’autre chose et j’essaye d’éliminer le plus de sources de stress possible, voyez-vous. En revanche, je garde tout en tête (il faut croire que j’aime avoir la tête pleine).

Ma liste, je la visualise, je la vois (littéralement), elle est là devant mes yeux à chaque instant donc, je sais exactement ce que j'ai à faire à tel moment.

Par contre, ce qui peut paraître un problème pour beaucoup, je ne sais pas hiérarchiser. Pour moi, tout a exactement la même importance, même les choses qui semblent futiles pour n’importe qui.

Alors, je fais. En fonction de ma motivation du moment et, surtout, des échéances.


Article lié : Le piège des to-do lists


Utiliser les notes de son téléphone


On n’a pas toujours l’occasion d’avoir un carnet et un stylo sur soi, en revanche, on a toujours son smartphone sous la main.

Dans de nombreux articles, je diabolise le téléphone en disant que c’est un objet de malheur qui pousse à la distraction. C’est vrai mais, utilisé à bon escient, il peut être un merveilleux outil d’organisation.

Utilisez les notes de votre téléphone pour noter ce que vous avez en tête sur le moment, ça vous permettra de libéré votre esprit et de vous concentrer sur autre chose et, surtout, de ne pas oublier ce qui pourrait être l’idée du siècle.

Certains de mes textes et de mes articles sont rédigés à partir des notes de mon téléphone. Figurez-vous que les idées mes viennent très facilement quand je suis dans une salle d’attente ou sur le siège passager d’une voiture. J’écris ce à quoi je pense sur le moment et je peux passer à autre chose.


Avoir un trieur pour les papiers importants


Si je n’ai jamais été très douée pour utiliser un trieur concernant mes cours (je préférais les cahiers), depuis que j’ai commencé à m’en servir pour classer mes papiers, je ne saurais plus m’en passer.

C’est le meilleur moyen pour moi d’être organisée à ce niveau et de retrouver ce dont j’ai besoin très rapidement. Ça aussi, ça élimine une énorme source de stress (je pense que vous avez compris que mon but était d’être la moins stressée possible).


Garder l’essentiel autour de soi


Autrement dit, n’encombrez pas votre espace des choses dont vous n’avez pas besoin sur le moment. 

Par exemple, si vous être à votre bureau, ne gardez que ce qui vous est nécessaire sur le moment, à savoir, votre ordinateur, vos stylos, vos papiers, vos cahiers (je crois que j’ai fait le tour). 

Faire cela me permet d'être moins bordélique. Je prends ce dont j'ai besoin et une fois qu'une chose ne m'est plus nécessaire, je la range sur le champs. Cela n’est pas spécialement fastidieux et ça permet de retrouver bien plus facilement ses affaires quand on en a besoin.

Cela me permet d’avoir l’esprit un peu plus clair et de garder une maison toujours à peu près en ordre.


Noter ses mots-de-passe


Eh oui, là, je suis pour noter.

Vous n’êtes pas sans savoir (sinon, je vous le dis) qu’il vaut mieux éviter d’utiliser le même mot-de-passe tout le temps.

Et qu’est-ce qu’on peut en créer des comptes… Que ce soit pour Netflix, Spotify, votre boîte mail, le site de votre fac, celui de votre banque… Tout, il faut des mots-de-passe pour tout.

Alors, se souvenir de chaque mots-de-passe est parfois assez compliqué, surtout s’ils sont radicalement différent.

C’est pourquoi je vous recommande de les noter mais pas directement. En utilisant des moyens mnémotechniques ainsi, ce sera encore plus sécurisé puisque vous serez la seule personne à savoir ce que votre code signifie.

Ça peut être pratique si vous paumez votre carnet avec tous vos mots-de-passe.


La conclusion à tout cela ?

Trouvez votre propre modèle d’organisation. Piochez des idées à droite à gauche et, comme je le dis toujours, faîtes ce qui vous correspond À VOUS (j’ai l’impression de me répéter à chaque article).

Mais ce qui vous correspond, vous ne pouvez pas le savoir temps que vous n’essayez pas.


Juliette


organisation-quotidienne-pinterest.jpg



Posts les plus consultés de ce blog

Apaiser ses moments d'anxiété

La longueur idéale d'un article de blog

Ne pas rentrer dans des cases