Apprendre à voyager léger

Valise1.jpg


L’été est là et, avec lui, les grandes vacances. Certain(e)s d’entre vous vont sûrement profiter de ce temps pour voyager, même si on peut se dire que n’importe quel moment de l’année est idéal pour partir en vacances et voir autre chose.


J’ai décidé de vous présenter le contenu de ma valise pour quinze jours de vacances. Tout en sachant que je pars dans un logement avec une machine-à-laver et que je ne suis pas du genre à faire de la bronzette sur la plage matin et après-midi.


Il fut un temps, j’avais tendance à prendre beaucoup trop d’affaires pour partir en vacances, des affaires dont je ne me servais pas et qui, par conséquent, prenaient de la place dans ma valise pour rien du tout.

Avec le temps, j’ai appris à prendre le strict nécessaire. Voici donc mes astuces pour vous aider à constituer la valise parfaite (ou presque) pour vos vacances.


Valise-2.jpg


Les questions à se poser


Combien de temps partez-vous en voyage ?

Naturellement, vous n’embarquerez pas la même quantité d’affaires si vous partez un weekend ou trois semaines.


Avez-vous la possibilité de laver vos vêtements dans votre logement ?

Si vous louez une maison ou un appartement, il y a une forte possibilité que vous ayez accès à une machine à laver. Si vous partez en camping ou à l’hôtel, ce sera moins évident.


Quel temps va-t-il faire ?

Naturellement, la météo n’est jamais certaine mais il y a tout de même moyen de se préparer. Même si vous partez dans un endroit réputé chaud, vous n’êtes jamais à l’abri des surprises. Pensez à vérifier la météo avant de partir et adaptez vos vêtements en fonction de cette dernière. D’où la nécessité de ne pas boucler ses bagages trop à l’avance.


Comment voyagez-vous ?

Si vous vous déplacez en voiture, en train, en bus ou en avions, vous ne disposez pas de la même place pour embarquer tout ce dont vous avez besoin. Si vous partez avec votre voiture personnelle, vous aurez un plus grand espace qu’en avion. Je vous recommande donc de vous renseigner en amont sur les modalités auprès de votre compagnie.


Valise-3.jpg


Optimiser sa valise


Les vêtements

Maintenant que vous vous êtes posé les bonnes questions, vous êtes prêtes à faire votre valise. Personnellement, je commence toujours par les vêtements. J’ai tendance à prendre des robes, des t-shirts et des shorts légers qui, surtout, ne se froissent pas. C'est vrai, qui a envie de repasser pendant ses vacances. Aussi, je m'arrange pour prendre des vêtements qui vont avec tout. Par exemple, un bas avec deux hauts J’évite les jeans qui prennent beaucoup place. Je prends en plus un pantalon et un gilet au cas où il ferait froid. À cela, j’ajoute un ou deux pyjama. 

Pour les ranger, je les roule et je les colle au maximum.


Les sous-vêtements

Comme je vous l’ai dit, tout dépend si mon logement dispose d’un lave-linge ou non. Si ce n’est pas le cas, je prends le nombre exact de culottes + une (on ne sait jamais, les accidents, les règles qui débarquent de façon impromptue, ça arrive). Pour les soutien-gorge, j’en compte un tous les trois jours. J’embarque aussi trois paires de chaussettes, encore une fois, sait-on jamais. À cela, j’ajoute un maillot-de-bain une pièce et un deux pièces.

Je comble les trous avec tout cela et je n’ai aucun scrupule à mes mettre en boule, je ne les plie pas. Le principal, c’est qu’ils rentrent.


Les chaussures

Pour les chaussures, je porte une paire de baskets pour le départ et dans ma valise, j’ajoute une paire de claquette et une paire de tongs. Je les emballe dans des pochettes pour chaussures que j’ai récupérées d’une ancienne paire et me voilà parée. J’évite à tout pris de prendre des talons, je trouve que ça occupe de la place pour pas grand-chose.


Le nécessaire de toilette

Encore une fois, tout dépend de votre logement, si les serviettes vous sont fournies ou non. Personnellement, j’aime malgré tout emporter avec moi une ou deux serviettes en microfibre, histoire d’être sûre de moi et puis, je peux en utiliser une comme serviette de plage. Ça ne prend pas de place et ça se plie facilement.

Pour ce qui est du maquillage, si vous en utilisez, emportez le strict nécessaire. Par-là, je veux vraiment dire « le strict nécessaire ». Donc typiquement :

- Une petite palette de trois ou quatre fards

- Un mascara

- Un baume à lèvres

- Un petit pot d’huile de coco

- Une brosse à cheveux

- Un élastique

Aussi, on n’oublie pas de prendre son stock de crème solaire. Là-dessus, j’estime qu’il vaut mieux en avoir plus que pas assez.

Pour les produit de toilette, les formats voyage sont nos amis. Si vous n’en avez pas, vous pouvez vous procurer des petits flacons et les remplir de shampoing et gel-douche. On en trouve facilement dans des magasins type Action.

Mettez le tout dans une petite trousse et vous voilà parées.

Si vous ne pouvez pas emportez de petits flacons, pensez à mettre vos gel-douche et shampoing dans un sac plastique, ça évitera qu’ils se déversent partout dans votre valise si, par malheur, ils se retrouvent écrasés (oui, cette anecdote sent le vécu).


Optimiser son sac-à-main


Personnellement, j’opte toujours pour un sac en bandoulière, beaucoup plus pratique quand je voyage. Il contient le strict nécessaire, à savoir :

- Mon téléphone

- Mon portefeuille

- Mes papiers d’identité

- Mes lunettes de soleil

- Un gel hydroalcoolique (même avant le covid, j’aimais bien en avoir un avec moi)

- Mes clefs

C’est tout. Ne vous surchargez pas, c’est parfaitement inutile.


Optimiser son sac-à-dos


J’ai toujours un sac-à-dos dans lequel j’embarque des affaires de rechange et des protections hygiéniques au cas où ma valise se perdrait, ma liseuse, mon casque, un cahier et un stylo (je ne peux jamais m’arrêter d’écrire et je n’aime pas utiliser les notes de mon téléphone).


J’espère que mes conseils vous auront été utiles. Je vous souhaite de passer de bonnes vacances.


Juliette


voyager-léger.jpg



Posts les plus consultés de ce blog

Apaiser ses moments d'anxiété

La longueur idéale d'un article de blog

Ne pas rentrer dans des cases