Les erreurs que j'ai faites avec mon blog

erreurs-blog1.jpg


Dans un article précédent, je vous parlais des différentes erreurs que j’avais pu faire en termes de beauté.

Aujourd’hui, j’ai décidé d’aborder avec vous les erreurs que j’ai faites avec mon blog afin que vous ne suiviez pas mon exemple et ne les reproduisiez pas.


Article lié : 5 erreurs à ne pas faire en maquillage


Je ne suis pas parfaite, je le sais depuis très longtemps. J’ai pourtant voulu avoir un blog parfait, un blog qui rentrait dans les standards de ceux que je prenais plaisir à parcourir.

Sauf que j’ai vite compris que mon blog ne peut pas être parfait et c’est cette recherche de perfection qui m’a détruite et poussée à faire une énorme pause.

Si vous aussi vous désirez vous lancer dans la merveilleuse aventure du blogging (je dis ça en toute franchise, j’ai appris et j'apprends encore plein de choses), je vous propose ici une liste des quelques erreurs que j’ai commises précédemment et ce que j’en ai tiré.


Article lié : Mon blog et son évolution


erreurs-blog2.jpg


Les erreurs que j'ai faites


Changer d’hébergeur en cours de route


Blogger ou Wordpress ? Je peux vous dire que j’ai hésité. Longtemps. Je me suis documentée, j’ai parcouru de nombreux articles qui en faisaient la comparaison. Tous arrivaient à la même conclusion : il fallait choisir Wordpress, c’était ce qui offrait le plus de possibilités de personnalisation et qui était le plus simple à prendre en main (permettez-moi d’en rire…).

Mon choix de départ s’est orienté vers blogger. La raison à ça ? J'aime bien aller à l'encontre de l'avis général et puis, je ne voulais pas payer plus que nécessaire, c’est-à-dire, je ne voulais rien payer d’autre que mon nom de domaine.

J’étais très contente de mon choix. Certes, ce n’était pas tous les jours simple à utiliser mais, petit à petit, je me faisais à la plateforme et j’attrapais des réflexes, tout devenait fluide et même si c’est parfois particulièrement chiant de faire une belle mise en page, je dois bien l’avouer, j’étais contente de moi.

Jusqu’au moment de cette énorme perte de motivation qui m’a fait tout remettre en question, dont mon utilisation de Blogger.

Je voulais reprendre mon blog, mais je voulais aussi faire différemment de l’expérience que j’avais déjà connue alors, ni une ni deux, je me suis inscrite sur Wordpress.

Et là, j’ai été totalement perdue. Je lisais que c’était plus simple à prendre en main que Blogger, ça ne l’était pas pour moi. Je n’aimais pas la façon dont les choses étaient présentées. Je n’aimais pas le fait de devoir payer ce que je pouvais faire gratuitement précédemment en me débrouillant par mes propres moyens. Parce que chez Wordpress, beaucoup (trop) d’options sont payantes.

Autant vous dire que je ne suis pas prête à débourser des mille et des cents pour mon blog, pas maintenant, parce que je me connais et que je sais que je peux très bien me lasser de ce que je fais du jour au lendemain. Ça me ferait mal de payer pour une chose à laquelle je ne retournerai potentiellement jamais.

Après mes déboires sur Wordpress, j’ai décidé de revenir sur Blogger. C’est simple, indépendamment de l’argent, c’est là que je me sens le mieux. J’ai réussi à prendre la chose en main et j’en apprends tous les jours. J’avoue presque éprouver une certaine affection.


erreurs-blog3.jpg


Autoriser les commentaires


Pour faire simple, j’ai surestimé mes forces mentales.

Je pensais être capable de supporter les commentaires que l’on pouvait faire à mon sujet et au sujet de ce que j’écrivais. Ce n’était pas le cas.

Ça peut être très bien les commentaires et c’est nécessaire pour que les gens puissent échanger avec nous. 

Sauf que je n’étais mentalement pas prête pour ça. Je n’étais pas prête pour recevoir de mauvais commentaires, même un seul de la part d’une personne qui ne me connaissait même pas. Je n’étais pas non plus prête à en recevoir des bons parce que ça supposait devoir répondre aux gens sans savoir forcément quoi dire. Je n’étais pas prête non plus à ne pas en recevoir, des commentaires. Quand personne ne commentait, même si je savais que l’on me lisait, j’avais l’impression que ce que je pouvais écrire n’intéressait pas les gens.

J’ai corrigé cette erreur, j’ai appris à (un peu) me détacher de l’avis des autres et, si vraiment vous tenez à entrer en contact avec moi, un formulaire est disponible. Vous n’avez qu’à l’utiliser pour m’envoyer un message et je vous répondrai sans aucun problème.


Ne pas avoir un design que je trouvais joli


Je me souviens avoir eu du mal, beaucoup de mal à trouver un design que j’aimais et qui correspondait à mes attentes. Les quelques designs proposés par Blogger ne sont pas franchement terribles à mon avis, et me paraissent assez datés. 

J’ai pourtant fait avec, au début. J’ai sélectionné celui que je trouvais le moins laid tout en n’étant pas satisfaite de ce que j’avais sous les yeux. Je voulais créer mon propre design sauf que je n’avais aucune idée de comment m’y prendre et que je n’y connaissais pas grand-chose en codage.

Généralement, quand on ne s’y connaît pas, le mieux est de payer quelqu’un dont c’est le travail pour avoir quelque chose de tout prêt, quelque chose qui nous plaît. J’ai déjà dit que je ne voulais pas payer plus que nécessaire mais ça, j’étais prête à le faire.

Je n’ai jamais aimé la facilité.

J’ai donc tout appris sur le tas. Je me suis formée grâce aux conseils que j’ai pu glaner ci et là sur le web. Honnêtement, ça n’a pas toujours été simple mais j’adore apprendre seule et la difficulté ne m’effraye pas spécialement alors, à force de faire des erreurs, j’ai fini par maîtriser des choses qui paraissent totalement basiques mais qui, pourtant, requièrent pas mal de connaissances.

J’ai fini par trouver celui que vous avez sous les yeux et que j’ai modifié à ma sauce. Un design, simple, épuré, qui me correspond parfaitement.

Mais ce design va évoluer au fil du temps. Il se peut que, dans les prochains mois, il soit totalement différent (je ne vous ai rien dit).


erreurs-blog4.jpg


Négliger ma page « à propos »


Honnêtement, si j’avais pu me passer de rédiger cette page, je l’aurais fait. Si j’avais pu me passer d’en parler, aussi.

C’est la partie de mon blog dont je suis la moins fière, je suis bien obligée de l’avouer et c’est celle que j’aime moins. Malheureusement pour moi, je n’ai pas pu y couper (enfin si, j’aurais pu mais, encore une fois, j’ai voulu faire comme tout le monde). J’ai parfois tendance à sous-estimer l’importance de la page « à propos » et pourtant…

Pourtant, elle est nécessaire pour que vos lecteurs sachent un minimum qui vous êtes. Ils doivent connaître votre nom, ce que vous proposez et votre personnalité en un minimum de phrase. Un peu comme sur un CV, en quelque sorte.

Je n’ai jamais été très douée pour me présenter alors, la rédaction de ma page « à propos », je l’ai repoussée le plus possible. Quand le moment est venu de l’écrire, j’ai rédigé quelque chose de vraiment succinct. Je n’avais aucune idée de quoi dire sur moi, aucune idée de ce qui pouvait intéresser les gens. Et puis, je n’aime pas me dévoiler de la sorte.

Sauf que, quand on tient un blog, la page « à propos », c’est un peu notre carte d’identité et c’est mieux de la soigner un minimum, même si la plupart des visiteurs ne la consultent pas.

Alors, j’ai pris sur moi et je me suis mise à rédiger cette page en me basant sur ce que je pouvais lire sur d’autres blogs.

Je n’en suis toujours pas totalement satisfaite mais, par rapport à ce qu’elle était sur l’ancienne version de mon blog, elle a considérablement évolué et s’est étoffée. Je suis cependant bien consciente qu'il faut que je la retravaille.


Suivre les tendances


C’est le propre des tendances, elles sont éphémères. Ce qui est à la mode un jour ne l’est plus forcément le lendemain. C’est exactement pareil pour les articles de blog.

Je dois l’avouer, j’ai été très grandement inspirée par les différents articles que je pouvais voir sur les autres blogs. Je n’allais pas jusqu’à les plagier mais je les prenais en exemple et les remaniais à ma façon, histoire de créer quelque chose que je pensais unique puisque j’y apportais ma touche (sauf que ça n’était pas unique, vous l’avez bien compris).

Mais le truc c’est que, pour durer dans le blogging, il vaut mieux écrire des articles intemporels, quitte à les modifier un peu de temps en temps, simplement pour les mettre à jour.

Et aussi, plutôt que de copier et reproduire ce que l’on voit autour de soi, c’est mieux d’être soi-même. Je sais, on a toujours peur de ne pas plaire à la majorité, moi aussi j’ai cette peur. Mais, selon vous, vaut-il mieux être aimé par peu de personnes pour ce que vous êtes réellement ou par une infinité de personnes qui ne connaissent de vous qu’une fausse image que vous leur renvoyez ? Je sais, la réponse est évidente mais pas si simple à mettre en pratique (c’est là que je me dis que ce serait bien si j’arrivais à suivre certains de mes propres conseils de temps en temps).


erreurs-blog5.jpg


Trop me préoccuper des statistiques


Ah, les statistiques ! Oui, c’est important les statistiques, ça vous aiguille, ça vous aide à aller dans une certaine direction, pas forcément la bonne, mais la direction de la majorité.

Ça vous angoisse quand vous voyez que vous n’avez pas de visiteurs sur votre blog, ça vous exalte quand vous générez beaucoup de trafic, ça vous démoralise quand votre nombre de lecteurs baisse sans que vous compreniez pourquoi.

Je dois dire que je peux passer des heures à les analyser et à voir quel article a le mieux fonctionné, ce qui a le plus plu aux gens, quel jour ai-je eu le plus de trafic sur mon blog, à quelle heure il est le plus avantageux de poster un article…

Sauf que les statistiques sont largement responsables de ma perte de motivation. On en revient à ce que j’ai dit au point précédent, j’ai suivi les tendances.

En voyant ce qui plaisait le plus, je me suis mise à écrire de plus en plus des articles qui ne me correspondaient pas vraiment, simplement parce que c’était ce que les gens recherchaient.

Mais ce n’était pas ce que moi, je recherchais, et, honnêtement, je n’avais rien à dire. Je ne prenais même pas la peine de relire ces articles tellement je ne les aimais pas. Je les publiais comme ça, avec des fautes, souvent, sans que ça me préoccupe plus que ça.

Je voulais plaire à la majorité, sauf qu’en voulant plaire à tout le monde, j’en suis venue à ne plus me plaire à moi-même et à ne plus être satisfaite de ce que je faisais.


Morale de cette histoire ? Faîtes toujours ce qui vous correspond, à VOUS. Vous n’êtes pas là pour plaire aux autres ni pour leur ressembler, mais pour vous plaire à vous-même.

Vous n’êtes pas là pour vous conformer au rythme de la majorité, vous êtes là pour avancer à votre rythme.

Je suis convaincue que, quelque part sur Terre, il y a des gens qui vous ressemblent et qui vont s’identifier à ce que vous écrirez. 

Alors, surtout, on ne stress pas et on ne se met pas de pression. On ne fait pas un blog pour être connu et reconnu, on le fait parce que l’on aime écrire et que l’on a envie de partager, on le fait parce qu’on a envie et besoin de ça.


Juliette


erreurs-blog-pinterest.jpg


Posts les plus consultés de ce blog

Apaiser ses moments d'anxiété

La longueur idéale d'un article de blog

Ne pas rentrer dans des cases