Inspirations Avril 2023 : L'importance de la vie privée

Vie privée 1

Voilà, nous sommes enfin en avril, officiellement au printemps, la nature revit malgré le temps pluvieux chez moi en ce moment. Les sudistes, c’est dans des moments comme ça que je vous envie ; j’en ai marre de porter des pulls et un manteau. J’ai juste envie de retourner prendre le soleil dans mon jardin et de me balader sans être engoncée dans mes vêtements.

Bref, j’aime le temps aux températures modérées, sec (mais il peut pleuvoir la nuit, ça ne me dérange aucunement) et sans trop de pollen dans l’air.

Le pollen, l’inconvénient du printemps. Je vous en reparlerai sûrement au mois de mai quand j’aurai les yeux et le nez rouge pendant plusieurs jours, on n’y est pas encore ici. L’avantage de la pluie, j’imagine.

Oui, il y a des avantages dans toutes les situations, il faut juste prendre le temps de les trouver et se focaliser dessus. Pas très facile quand le cerveau à tendance à mettre en lumière et à retenir les aspects négatifs d’une situation. C’est une experte dans le domaine qui vous parle.

Avril, le mois de mon anniversaire, d’ailleurs, certains de mes articles du mois seront en rapport avec cette période si particulière pour moi puisque je vais fêter mes trente ans le 28 avril prochain.

Ça me fait tout drôle de me dire que je vais avoir trente ans ou, comme dit ma grand-mère, que je vais entrer dans ma trente-et-unième année. J’ai l’impression que c’était hier que je célébrais mes vingt ans et que j’allais entamée une décennie bien trouble mais dans laquelle j’ai énormément appris sur moi, bien plus que durant les deux précédentes. L’âge y est pour beaucoup, j’imagine.

J’imagine aussi que c’était le bon moment et que, maintenant, tout (un grand mot) ce qu’il me reste à faire, c’est apprendre à vivre en harmonie avec tout ce que j’ai découvert. Franchement, ce n’est pas simple.

Mais j’imagine que c’est une fois que je serai parvenue à faire cela que je réussirai à me foutre de l’avis des autres, que ce soit mon entourage proche ou non. J’ai hâte.

Je sais, je sais, chaque chose en son temps.

Peut-être que la trentaine sera le bon moment ?


Vie privée 2

La vie privée

Si j’ai appris une chose de toutes mes expériences passées, ces dix dernières années, mais pas que, tout au long de ma vie, en fait, c’est qu’il n’y a rien de plus important à mes yeux que la vie privée (d’accord, il y a peut-être plus important mais j’accorde à la vie privée une importance capitale).

La vie privée, c’est ce que l’on choisit de garder pour soi, notre jardin secret, c’est notre refuge quand le monde nous fait du mal, c’est l’endroit où on se sent le mieux, quand bien même il ne s’agit pas d’un endroit en particulier.

J’ai toujours accordé une immense importance à la vie privée. Importance qui n’a pas toujours été comprise par mon entourage. Elle a encore moins été respectée. J’ai toujours envie d’envoyer chier les gens qui veulent connaître mes moindres secrets. Tout comme je veux faire la même chose à tous ceux qui me reprochent de partager des secrets avec certaines personnes et pas avec eux.

J’ai cependant toujours tout fait pour la préserver au maximum et c’est pourquoi j’apprécie me livrer à vous sur ce blog ; je dis ce que je veux, je choisis ce que je vous révèle sur ma personne, je maîtrise ce qui sort.

Je ne maîtrise malheureusement pas les pensées des autres, ni le fait que les gens veulent toujours en savoir plus sur la vie privée des autres, comme s’ils ne pouvaient pas se satisfaire de la leur… Alors que bon, clairement, on n’en a rien à foutre de ce qu’a dit telle personne à tel moment, de ce qu’elle a mangé au petit-déjeuner ou d’à quelle heure elle est allée aux toilettes (oui, j’ai pris un exemple extrême mais vous avez compris).

Je ne maîtrise pas leurs agissements non plus alors, parfois, quand je m’aperçois que certaines personnes vont rapporter à d’autres ce que j’ai dit, ça fait mal.

Alors que ça tombe sous le sens, si je discute de quelque chose avec toi, ce n’est pas pour que tu ailles ressortir mes propos à quelqu’un d’autre, même si ces propos sont futiles.

Et les gens osent toujours me reprocher de ne pas parler… C’est normal, dès que je le fais, ça me retombe dessus.

Moins on partage, moins les gens se mêlent de nous affaires et donc, de ce qui ne les regarde pas.

Bref, laissez-moi tranquille ! C’est tout ce que je demande.


Vie privée 3


Une question de respect

Tout le monde, qui qu’il soit, a le droit à une vie privée et a également le droit à ce que cette vie privée soit respectée. Et la mienne, eh bien, elle n’a pas souvent été respectée. 

Entre les rumeurs (il faudra que je vous parle de ça, un jour), les avis et les jugements des gens qui ne connaissaient absolument rien aux situations, j’ai été servie.

Si j’accorde une grande importance à la vie privée, j’en accorde une tout aussi importante à la notion de respect (même si je suis la première à admettre que j’ai une notion du respect assez particulière).

En d’autres termes, respecte-moi et je te respecte. Ne me respecte pas, ne t’attends pas à ce que je fasse preuve de respect envers toi. Je me fiche de ton âge, de ton statut, de ta profession, traite-moi comme une merde, je te traiterai de la même façon.

Et je ne considère pas que le vouvoiement soit une marque de respect. Si on veut que je vouvoie, pas de souci, je le fais parce que c’est ce que les gens attendent mais je n’ai aucun problème à lancer des remarques acerbes si ça me semble nécessaire.

Les gens diront que je ne sais pas où est ma place. Oh si, je le sais. Je sais que ne vaux pas plus que les personnes qui me font face mais je sais aussi que je ne vaux pas moins que ces mêmes personnes.


J’ai l’impression d’avoir pas mal disgresser mais, eh, c’est le principe des articles « Inspirations » ! Me laisser aller à mon rythme et ne pas réfréner mes pensées.

C’est tout de même fou où ça m’emmène rien qu’en partant de l’idée de disserter sur le mois qui vient.


Juliette


Pour lire ou relire mes autres articles Inspirations, c'est ici :

Janvier 2023

Février 2023

Mars 2023


Vie privée Pinterest



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Apaiser ses moments d'anxiété

La longueur idéale d'un article de blog

Ne pas rentrer dans des cases