Apprendre à bien dormir
Récemment, j’ai eu le cou bloqué. Je sais, vous vous en fichez mais c’est pour vous situer comment cette idée d’article m’est venue.
Bref, en ayant le cou bloqué et l’impossibilité de tourner la tête sans ressentir une douleur intense, dormir a été un véritable défi. Pour vous situer, je n’ai pas passé une nuit complète pendant une semaine, le temps d’avoir un rendez-vous pour que l’on débloque tout ça. Un plaisir, je vous assure…
Surtout que, quand on ne dort pas, enchaîner sa journée est assez compliqué et, me concernant, l’augmentation de ma colère est proportionnelle à mon manque de sommeil. Vous l’aurez compris, j’ai besoin de dormir, veiller tard, ce n’est pas pour moi.
Ça ne l'a jamais été, je suis le genre de personne qui ne sait pas veiller tard et qui rentre toujours chez elle la première quand elle est invitée quelque part.
Je suis vite fatiguée, que voulez-vous ? Et si je suis fatiguée, je mets littéralement des jours à m'en remettre.
Pourtant, j’ai toujours eu un sommeil… particulier. Mes nuits sont souvent hachées, je me réveille juste pour boire de l'eau et me rendormir aussi vite (ou pas) et je me souviens régulièrement des rêves que je fais.
Oui, mes nuits sont loin d'être paisibles.
Ce n’est un secret pour personne, tous les jours, nous avons besoin de dormir pour nous régénérer, reposer notre corps et retrouver de l’énergie. Tout être vivant à besoin de dormir et lutter contre le sommeil ne sert absolument à rien.
Si dormir est inné, bien dormir s’apprend. Parce que la vie en générale, et particulièrement la société, fait que, bien souvent, nous oublions notre rythme physiologique, qui nous est donc naturel, pour nous conformer au rythme des autres, comme les horaires de travail, des transports, ou le fait que se coucher à 21h00 voir 22h00 quand on est adulte, c’est mal vu (souvent, moi, à 22h30, je ne tiens plus, il faut que j’aille dormir). Pour faire simple, notre sommeil est tout le temps perturbé.
Dans cet article, je vous propose quelques piste pour vous aider à mieux dormir (pas sûre qu'elles soient révolutionnaires), même si je n'ai pas encore trouvé les solutions pour avoir un sommeil parfait.
4 conseils pour mieux dormir
Avoir un bon environnement
Pour passer une bonne nuit, il vaut mieux être dans un environnement qui nous convient. Ne pas dormir dans une pièce surchauffée (quand c’est possible, on connaît tous les longues nuits d’été beaucoup trop chaudes) et dans un endroit bruyant (mais encore une fois, on ne décide pas de tout).
Avoir une bonne literie, des oreillers sur lesquels vous vous sentez bien (ceux qui conviennent à d'autres ne vous conviennent pas forcément), et du bon linge de lit (il n’y a rien de pire que de dormir dans des draps qui grattent). Dormir dans une tenue confortable, dans le silence, dans l’obscurité. On ferme ses volets et/ou ses rideaux, on éteint les multiprises et les appareils mis en veille et, surtout, on déconnecte de son portable.
Se coucher au bon moment
Il est recommandé pour un adulte d’avoir sept heures de sommeil par nuit. Cependant, chaque personne est unique et on ne peut pas faire de généralité. Si vous vous sentez en forme après avoir dormi pendant six heures non-stop, c’est bien. À l’inverse, si, même adulte, vous avez toujours besoin de dix heures de sommeil, c’est bien aussi.
Ce qui compte, c’est que vous appreniez à vous connaître. C’est votre connaissance de vous-même et de votre rythme de vie qui vous permettra de déterminer le bon moment pour vous coucher.
Quand on est petit, on se dit qu’une fois que l’on sera grand, on pourra se coucher tard et veiller toute la nuit. C’est d’ailleurs ce à quoi on est tenté lorsque l’on devient ado et jeune adulte. Beaucoup succombent à cette tentation, moi-même je l'ai fait.
Comme je le disais dans l’introduction, il ne sert à rien de lutter contre le sommeil et repousser à tout prix l’heure de se coucher. Si vous sentez que vos yeux commencent à devenir lourds, c’est qu’il est temps d’aller vous mettre au lit.
Éviter les écrans
Oui, je fais partie des personnes qui diabolisent les écrans.
Je sais que c’est compliqué, moi-même je regarde la télé le soir. Mais, juste avant d’aller me coucher, je ne regarde aucun écran. On peut passer sa soirée à regarder un film, une série, ou une émission de télé, c’est ce que je fais aussi. Mais, quand je me mets au lit, je n’éteins pas la lumière tout de suite. À la place, j’écris. J’écris tout ce qu’il me passe par la tête, ce qu’il s’est passé dans ma journée, mes réflexions du moment… Bref, vraiment tout (et n’importe quoi). Avec de la musique à bas volume dans les oreilles. De la musique qui ne me repose, naturellement, pas des rythmes endiablés.
Si vous n’aimez pas trop écrire, lire peut représenter une bonne alternative. Je le faisais fut un temps. Sauf que je me suis aperçue que je lisais dans le vide parce qu’il était tard et que je n’avais pas la concentration nécessaire pour comprendre ce qu’il y avait sous mes yeux.
Mais quoi que vous choisissiez de faire, s’il y a bien une chose que vous devez éviter, c’est de vous rendre sur les réseaux sociaux. C’est meilleure chose à faire pour s’énerver quant à ce que l’on peut lire et faire défiler notre fil d’actualité sans que cela nous apporte quoi que ce soit.
Tenir son téléphone loin de soi
Ce qui nous amène au point suivant. Ça peut être compliqué mais, vraiment, limitez votre utilisation du téléphone au maximum avant de dormir. Et pour ça, la meilleure solution reste de ne pas être tenté de l’utiliser.
La nuit, j’ai l’habitude d’éteindre complètement mon portable (sauf cas d’urgence).
C’est quelque chose que je vous recommande vivement.
Si vraiment ce n’est pas possible parce que votre portable vous sert de réveil, mettez-le en mode avion et loin de vous.
La sieste dans tout ça ?
Le dernier point dont je voulais vous parler est la sieste, on en entend beaucoup parler et je dois vous avouer que je suis partagée à ce sujet. En fait, comme pour tout, la meilleure solution est de vous écouter et d'écouter votre corps.
Si vous ressentez le besoin de dormir après le repas et que sentez que c’est nécessaire pour vous continuer la journée, n’hésitez pas à faire une sieste si c’est possible.
Oui, parce que, quelque chose que les « experts » oublient facilement c’est que, lorsque l’on travail ou que l’on va à l’école (hors école maternelle), faire une sieste est rarement simple, pour ne pas dire impossible.
Je ne suis pas le genre de personne qui fait la sieste, c’est quelque chose qui ne m’a jamais convenu même petite. Plus grande, les quelques fois où il m’est arrivé de m’endormir en début d’après-midi, je me suis sentie mal à mon réveil.
Je vais me répéter mais, écoutez-vous, c'est la meilleure façon de savoir si vous avez besoin de vous reposer.



