Se mettre au sport
Vous avez déjà entendu le fameux « pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière ». C’est un beau concept pas toujours facile à mettre en pratique. Dans notre vie quotidienne, on n’a pas toujours du temps à s’accorder pour pratiquer un sport (perso, je n’ai pas envie d’aller à la salle après ma journée ou de sortir courir. Je n'en ai pas plus envie avant de commencer ma journée).
Quiconque me connaît sait que le sport et moi c’est une grande histoire d’amour… (c’est faux).
Je crois bien que je n'ai jamais été sportive. Pas fainéante, simplement, je n'ai pas prédispositions physiques pour faire du sport et je n'y trouve aucun intérêt. Tout le monde dit que ça permet de se vider la tête. Ce n'est pas mon cas, au contraire.
Je déteste faire du sport, vraiment. Je n’y prends aucun, mais vraiment aucun plaisir. Il faut dire que la plupart des profs que j’ai eu au cours de ma scolarité n’ont rien fait pour me faire aimer la matière qu’ils étaient censés enseigner (oui, le « censés » est important). Pour ne pas dire qu’ils m’en ont dégoûtée. Aussi, dès que je suis rentrée à la fac, j’ai complètement arrêté de faire du sport. Je marchais tous les jours, ça me suffisait amplement.
Ce n’est pas faute non plus d’avoir essayé plusieurs activités de mon côté quand j'étais enfant : la danse classique et moderne, la basket, la natation, le judo… Rien à faire. Je n’avais pas envie de me faire engueuler quand je pratiquais une activité le mercredi après-midi. Je faisais ça pour m’amuser, pas pour entrer en compétition.
Je crois que c’est vraiment ce côté compétition qui m’a toujours déplu. Selon ma vision des choses, quand on pratique une activité, on le fait pour soi, pas pour prouver quelque chose aux autres, pas pour faire mieux qu’eux. Tout ça, c’est un autre sujet.
De même, je n’ai jamais compris comment on pouvait prendre plaisir à souffrir, encore moins les gens qui me disaient que ça leur permettait de se vider la tête parce que, moi, ce n’est pas du tout le cas.
Comme vous l’aurez compris, je n’ai jamais été une grande sportive, j’aime bien nager pour mon plaisir (en plus, c'est vachement pratique de savoir nager) et je ne rechigne jamais à marcher, mais ça s’arrête là.
Pourtant, en mars 2020, alors que nous nous sommes tous retrouvés confinés, j’ai commencé à me mettre au sport petit à petit. Je ne pouvais plus sortir marcher et je voulais tout de même continuer à pratiquer une activité physique alors, c’est la solution que j’ai trouvée.
J’y suis allée doucement, à mon rythme, je me suis mise à regarder des tutos sur internet et j’ai investi dans un vélo elliptique. J’en faisais tout les jours, peu au début et puis, voyant que mes capacités se développaient, j’ai commencé à pratiquer de plus en plus, toujours à mon rythme et jamais jusqu’au point de me démolir le dos ou les genoux. Dès que mon corps me dit « stop », j’arrête et je reprends le lendemain. J’ai appris à m’écouter, je ne me mets pas la pression et je n’ai personne pour me la mettre. J’avais tout simplement besoin de cette liberté pour me mettre au sport.
Ci-après, je vous propose cinq conseils si vous aussi vous souhaitez vous mettre au sport à votre rythme et que, comme moi, vous partez de zéro.
5 conseils pour se mettre au sport
Trouver son sport
Il existe tellement d’activités sportives disponibles que l’on peut parfois se retrouver un peu perdu, d’autant plus que l’on n’a pas forcément un club à côté de chez soi. Mais c’est justement parce qu’il en existe une infinité qu’il y en a forcément un qui nous correspond, quand ce n’est pas plusieurs.
On ne peut pas tout aimer, c’est parfaitement normal mais, pour savoir ce qu’il nous plaît, il faut essayer.
Et si, vraiment, vous ne souhaitez pas faire du sport en public (c’est mon cas), vous pouvez toujours en pratiquer chez vous.
N’hésitez pas à vous acheter un tapis de gym, on trouve des pas trop chers chez Décathlon et Youtube est rempli de tutos pour pratiquer une activité physique.
S’inscrire dans une salle ou un club
C’est l’étape que je n’ai jamais voulu franchir, je me sens beaucoup mieux à pratiquer mon sport par moi-même, sans quiconque pour me regarder mais, si vous avez besoin d’être en groupe pour vous sentir motivé, n’hésitez pas.
Moi, j’ai besoin d’être ma propre et meilleure source de motivation. Si je fais du sport, c’est pour moi, ce n’est pas pour être admirée par des gens que je ne connais pas.
Investir dans une tenue de sport
Pas forcément une tenue chère ni une tenue de marque, inutile de dépenser des mille et des cents, mais avoir des vêtements confortables que l’on utilise exclusivement pour cette activité est indispensable.
Par ailleurs, pour les filles qui ont une forte poitrine, je vous recommande fortement d’investir dans une brassière de sport qui vous maintiendra bien plus qu’un simple soutien-gorge.
De la même façon, on investit dans des chaussures adaptées au type de sport que l’on va pratiquer.
Trouver du temps
Je suis bien d’accord qu’avec la vie que l’on mène, ce n’est pas toujours facile de s’accorder du temps pour pratiquer une activité physique.
Moi, j’ai fait le choix d’en pratiquer après ma journée de travail comme ça, une fois que c’est fait, je peux profiter de ma soirée pour me détendre.
Certains préféreront pratiquer leur sport le matin pour commencer leur journée, dans ce cas, ça suppose de devoir se lever plus tôt (et clairement, c’était un sacrifice que je n’étais pas prête à faire).
S’il vous est impossible d’en faire la semaine, faîtes en le weekend.
Ne pas culpabiliser
Surtout ne culpabilisez pas si vous loupez une séance parce que vous avez eu des imprévus dans votre journée, ce n’est pas grave.
Oui, il y aura des jours où vous manquerez de motivation, où vous ne vous sentirez pas bien, où vous ne vous sentiez pas la force d’aller au-delà de vos limites.
Ne vous forcez pas. Se forcer, c’est le meilleur moyen pour se dégoûter à pratiquer du sport et pour se faire mal.
Écoutez votre corps, s’il vous dit qu’il a mal, c’est qu’il y a une raison et qu’il est temps d’arrêter votre séance, ne cherchez pas à dépasser vos limites. Vous n'êtes pas là pour vous blesser.


