Pas faite pour me maquiller
Tout le monde commet des erreurs dans tous les domaines possibles, certaines sont bien plus visibles que d’autres.
Je vous en ai déjà parlé dans cet article, le maquillage et moi, on a toujours eu une relation assez compliquée. Pour vous faire un rapide résumé, je n’ai jamais vu l’intérêt à porter du maquillage, je n’ai jamais aimé sentir quelque chose sur ma peau et je ne supporte aucune odeur ou presque, mais je me suis forcée à en mettre, pensant que ça m’aiderait à m’intégrer et à plaire aux autres (je vais vous épargner le suspens, le maquillage ne sert à rien quand vous voulez vous intégrer à un groupe).
À l’époque où je me forçais à aimer me maquiller, j’ai fait de nombreuses erreurs avec les produits que j’utilisais et la façon dont je les utilisais. Le pire, c'est que je me rendais bien compte que ça n'allait pas mais je persistais à me maquiller de la même façon tous les jours.
Mais si mes erreurs c’étaient arrêtées au maquillage, ç’aurait été trop simple et trop beau… Laissez-moi vous donner un petit aperçu de ce à quoi j’ai ressemblé pendant plusieurs années.
Utiliser des produits périmés
N'étant pas du tout portée sur le maquillage, je n'ai jamais vu l'intérêt d'investir dans des produits hors de prix, malgré tout, il fallait bien que je remplisse ma petite sacoche de produits alors, j'achetais un certain nombre de produits de supermarché, ça me convenait mais c'était tout de même un coût non-négligeable, particulièrement quand on est étudiante.
Comme le maquillage représente un certain budget, j’avais envie de finir mes produits avant d’en acheter de nouveaux, si bien que je ne faisais jamais attention au petit symbole situé à l’arrière du packaging disant qu’un produit ouvert n’est plus valable au bout de 12 ou 24 mois. Ou alors, je le voyais mais je n'en tenais pas compte (d'accord, c'était souvent ce cas de figure).
Et étant donné que je me maquillais quand même très peu et que j’avais une certaine tendance à l’économie couplé à un mal fou à me débarrasser des choses, j’ai gardé certains produits pendant une durée qui excédait largement la date de péremption.
Avec le recul, j’ai eu beaucoup de chance de ne jamais avoir de problème de peau à cause des produits périmés que j’utilisais tous les jours (et dont je me suis débarrassée il n’y a pas si longtemps).
Ne pas utiliser la bonne teinte de fond de teint
Je ne sais pas pourquoi mais ça a toujours été pour moi très compliqué de trouver la teinte de fond de teint qui me correspondait parfaitement (alors que ça semblait si facile pour toutes mes copines).
J’ai la peau très pâle et je ne bronze pas facilement, résultat, j’étais la plus part du temps orange. Personne ne me le disait et moi, je ne m’en rendais pas compte mais aucun des produits que je possédais ne correspondait à ma carnation (et ce n’est pas faute d’avoir essayé beaucoup de marques et d’avoir demandé conseil à des vendeuses).
Bon, si, je m'en rendais compte. Je voyais bien que la couleur du produit qui se retrouvait sur les cotons démaquillant était très foncée. Une fois de plus, j'ai choisi de l'ignorer. Je suis très douée pour faire l'autruche.
Accumuler les couches de mascara
Étant donné que je portais des lunettes et que j’avais l’impression que l’on ne pouvait pas distinguer mon far à paupière, je misais tout sur mes cils. Vraiment tout. Au point qu'aucun mascara ne me convenait (et j'en ai essayé beaucoup de plusieurs marques différentes).
J’ai la chance d’avoir des cils naturellement longs mais je voulais qu’ils le soient encore plus alors, pour obtenir ce que je désirais, j’avais tendance à mettre deux couches de mascara tous les jours. Avec le recul, c’était particulièrement laid.
Lisser mes cheveux
Ok, ici, on ne parle pas de maquillage mais je trouvais important de d’aborder ce sujet. Quand j’étais petite, j’avais les cheveux très raides, très lisses, et je les aimais ces cheveux. Et puis, un jour, après les avoir fait couper très courts, ils n’ont plus jamais été lisses. Plus jamais. J’ai désormais des ondulations et des boucles sur la tête. Je n’ai jamais compris ce phénomène et personne n’a jamais été en mesure de me l’expliquer.
J’essayais d’accepter mes cheveux comme ils étaient mais, au lycée, c’est devenu particulièrement dur pour moi de résister à l’envie de retrouver mes cheveux d’antan (et avec mes cheveux qui partaient dans tous les sens, je me trouvais laide) alors, j’ai demandé un lisseur pour mon anniversaire, j’en ai eu un et j’ai commencé l’utiliser tous les trois jours. J’ai la chance d’avoir des cheveux qui gardent leur forme une fois qu’ils ont été coiffés, ça m’évitait de devoir utiliser ce lisseur tous les jours.
Je n’étais jamais satisfaite de mon apparence et, à force d’utiliser trop souvent de la chaleur sur mes cheveux, j’ai fini par les abîmer.
C’est seulement il y a deux ans que j’ai fini par accepter mon apparence et mes cheveux bouclés, mais ça n’a pas été simple.
Aujourd’hui, mon lisseur est rangé dans mon placard et je ne l’a plus utilisé depuis un petit moment.
Et non, je ne regrette plus mes cheveux lisses, j'ai enfin trouvé une coupe de cheveux qui me correspond.
Utiliser de la poudre de soleil à la place de la poudre libre
Je pense que de lire cette erreur vous donne un bon aperçu de ce à quoi mon visage pouvait ressembler. J’étais littéralement orange, encore plus que lorsque j'utilisais la mauvaise teinte de fond de teint. Fort heureusement pour moi, je n’ai pas commis cette erreur trop longtemps.
J’ai naturellement une peau très pâle qui ne bronze pas et les remarques que l’on pouvait me faire à ce sujet parfois me complexaient. Alors, il fallait que je trouve un moyen pour avoir l’air moins blanche et moins malade, selon les dires des gens.
Ah, les remarques que les gens peuvent faire... Un conseil, ne critiquez jamais le physique de quelqu'un, vous ne savez pas si la personne est assez forte pour le supporter, et quand bien même, on ne décide pas du corps dans lequel on naît.
C’est en faisant des erreurs qu’on apprend. Ma plus grande d’entre elles a été de trop tenir compte de l’avis des gens quant à mon physique.
Bon, je ne suis toujours pas une experte en maquillage et, pour l’instant, je n’ai pas envie de le devenir, mais j’ai réussi à sauver mes cheveux, ce que je trouve déjà très satisfaisant (on se satisfait de ce que l'on peut).
Juliette



