Mon évolution de blogueuse
Il y a deux ans, je mettais ce blog en pause, une pause qui allait durer plus d'un an mais ça, je ne le savais pas. Je ne savais pas que ce blog que j'avais tant désiré avoir était devenu une énorme source de stress qui me rendait malheureuse et qui faisait que je craignais d'ouvrir mon ordinateur pour me mettre à gérer mon blog et ma page Pinterest. J'étais arrivée à un point où je n'en pouvais plus alors, j'ai pris une décision radicale : tout arrêter.
Ce n'était pas du tout prévu mais je m'étais imposée un rythme qui ne me convenait pas, je ne publiais pas des articles qui me plaisaient et, surtout, j'avais un gros, un énorme manque de motivation. Je ne pensais pas que ma pause allait durer aussi longtemps mais j'ai vu les semaines et les mois passer sans avoir envie de revenir sur la toile. Mon blog me manquait, écrire pour un public (aussi petit soit-il) me manquait, mais il fallait que je trouve comment faire pour le reprendre sans avoir la sensation d'être à nouveau enfermée.
La meilleure solution dont je disposais était de faire table rase de tout ce que j'avais fait précédemment. J'ai donc effacé toutes mes publications, mis mes articles hors-lignes et modifier mon identité visuelle pour repartir sur une page entièrement vierge.
Je me suis remise au blogging fin août 2022 après avoir soigneusement préparé mon retour en amont, et depuis, je n'ai jamais regretté d'être revenue sur le web, pas une fois. Parce que, oui, j'aime vraiment ça. C'est en faisant cette pause plus ou moins forcée que je l'ai compris alors, je remercie la personne qui m'a démoralisée parce que, sans elle, je n'aurais jamais su à quel point ce blog comptait pour moi et je n'aurais jamais tout recommencer à zéro (voir mon article "Repartir sur de nouvelles bases").
Vous voyez, mon blog est le parfait exemple que l'on ne cesse jamais d'apprendre et de s'améliorer. Ci-après, je vous propose de retracer l'évolution de mon blog au fil du temps.
Le design
Le design du blog a changé, je suis passée de quelque chose dans les tons bleus à quelque chose de plus sobre, noir et blanc, avec des touches de rose pour me représenter et représenter la complexité de mon cerveau (même si moi seule comprend cela pour le moment).
Je me suis débarrassée du superflu dans la barre latérale pour ne garder que le strict minimum (selon moi) et avoir un blog un peu plus aéré et plus agréable à lire.
Et surtout, j'ai téléchargé un design et j'ai délaissé ceux proposés par Blogger qui, avouons-le, sont loin d'être dans l'air du temps.
J'avais tout simplement besoin de neuf.
Le logo
Mon tout premier logo, bien avant que j'ai mon compte Pinterest professionnel était très simple. Trop simple. Quand je suis arrivée sur Pinterest, je l'ai changé, et j'en ai utilisé un avec un magnifique cerveau en filigrane qui m'a suivi jusqu'à ma longue pause en 2021.
Et puis, quand j'ai décidé de reprendre ce blog, j'ai choisi de tout reprendre à zéro, et cela passait aussi par le logo. J'ai créé celui que vous voyez actuellement et il convient le mieux à ce que je suis présentement.
Je ne dis pas qu'il ne changera pas à l'avenir mais, pour l'instant, il me plaît.
Les photos
Quand j'ai lancé le blog, je m'étais mise en tête de prendre toute les photos que j'y publierais. J'ai tenté de faire ça au début, mais je me suis très vite rendue compte que, la photographie, ce n'est pas mon truc. Les photos que je prenais ne me satisfaisaient jamais, je n'avais pas la patience de les retoucher et, il faut le dire, la photographie, c'est un véritable talent, un talent que je n'ai pas. Et ça me convient.
Résultat, j'ai abandonné l'idée de prendre moi-même mes photos, je préfère me concentrer sur mes textes. Les banques d'images sont là pour moi et, j'essaye de trouver des clichés qui n'ont pas été utilisés 36000 fois et qui me parlent, qui correspondent à l'image que j'ai envie que mon blog véhicule (même si je n'y parviens pas toujours).
Les articles
Au tout début de mon blog, j'écrivais des articles très courts et, avouons-le, pas franchement qualitatifs (de mon point de vue). En fait, on aurait dit que j'étais bloquée en 2015-2016, soit l'époque où j'ai commencé à songer ouvrir un blog (oui, il m'a fallu du temps).
Sauf que les tendances et le web évoluent très, très vite, autant dire que j'avais pas mal de retard et que, si je voulais être lue, je ne pouvais pas me contenter de rédiger des articles sur le contenu de mon sac-à-main, de ma trousse de toilette, ou une marque dont j'avais testé les produits, marque qui, d'ailleurs, n'avais rien de nouvelle.
Alors, j'ai tout supprimé et je me suis lancée dans la rédaction d'articles plus lifestyle et développement personnel, un peu ce que je fais aujourd'hui, sauf que je voulais être lue et donc, je suivais les tendances et j'abordais des sujets qui ne me correspondaient pas vraiment et, surtout, je disais des choses que je ne pensais pas. Mes articles étaient rédigés sans aucune envie et je ne les aimais pas du tout. Et surtout, le rythme de publication que je m'étais imposé était infernal (pour moi). Deux articles par semaine, c'était trop avec la vie que je menais, je n'avais pas le temps de les rédiger correctement.
C'est pourquoi, depuis que mon blog a repris en août 2022, un article est publié chaque semaine, je considère les articles supplémentaires comme des bonus et je suis bien plus satisfaite de ce que je produis. J'ai choisi de privilégier la qualité à la quantité.
Aussi, je ne me restreins plus quant à ce que j'écris. Je parle beaucoup de mon expérience. Partage ce que j'ai vécu, que ce soit futile ou non, est devenu mon objectif principal et, si j'ai envie de dire quelque chose, je le dis. Je ne cherche plus à passer pour ce que je ne suis pas. Je pense que bloquer les commentaire m'a grandement aidé à me libérer.
Les commentaires
Je vous en parlais dans le paragraphe précédent. Les commentaires et donc, l'avis des autres, étaient la raison principale pour laquelle je n'ai pas été satisfaite de mon blog pendant un temps.
Pendant longtemps, les commentaires de mon blog ont été ouverts, il était possible de commenter chaque publication parce que je pensais qu'avoir des commentaires ferait de moi une bonne blogueuse. Mais le fait est que j'avais peur des commentaires que je pouvais recevoir.
Je me fiche que l'on critique ma façon d'écrire ou mes articles en eux-mêmes, j'ai beaucoup plus de mal avec le fait que l'on critique ce que je suis ou que l'on remette en cause ce que j'ai vécu. Ça, c'est blessant.
Je ne tiens pas un blog pour avoir mal, c'est pourquoi j'ai préféré supprimer la section commentaire et je ne me sens pas encore prête à la rétablir. Mais si vous souhaitez vraiment me contacter, il vous est toujours possible de m'envoyer un mail grâce au formulaire de contact, je réponds toujours avec grand plaisir.
La page "à propos"
Ah, la page "à propos"... Entre elle et moi, c'est une grande histoire d'amour (pas du tout). Si j'aime la façon dont j'ai réagencé mon blog depuis sa réouverture, je déteste ma page "à propos". Je crois même que "détester" est faible.
Vous le savez, si j'arrive à vous parler et me dévoiler à travers mes articles, me présenter s'apparente, pour moi, à un exercice de torture.
Alors oui, elle a évolué, il y a plus de texte et on apprend (un peu) plus à me connaître à travers celle-ci, mais je n'en suis toujours pas satisfaite, au point que je n'ose même pas la relire pour la corriger et la retravailler.
Je ne perds pas espoir d'en écrire une qui me plaira réellement dans un avenir plus ou moins proche.
Juliette



Commentaires
Enregistrer un commentaire