Inspirations Mars : Avoir le droit de se plaindre

Inspirations Mars 2023

Nouveau mois, nouvel article inspirations.


Vous le savez si vous avez lu les articles précédent de cette catégorie, ici, je ne vais pas aborder un sujet en particulier, je vais vous parler de tout et de rien. Tout ce qui me passe par la tête à l'instant où l'article est rédiger, ni plus, ni moins.

Aussi, n'essayez pas de trouver un enchaînement logique. Pour moi, il y en a un, mais vous ne le verrez pas forcément et c'est très bien comme ça.

Plus les mois passent, plus je me rends compte à quel point j'aime rédiger ces articles, je dirais que j'y prends plus de plaisir que pour d'autres parce que je ne prévois rien, je ne sais pas où je m'en vais et ça me plaît de ne pas suivre un plan au pied de la lettre. J'aime quand rien n'est prévu et improviser, je dirais même que j'ai besoin de ça, tout ce qui est prévisionnel m'angoisse au plus haut point.

Au moment où ces mots sortent de ma tête, j'ai de la fièvre et mal à la gorge. Habituel avec moi, c'est le mois de février, mois durant lequel je tombe malade tous les ans (ça me paraît tellement normal que ça ne me surprend même plus) en plus, il fait particulièrement froid cette semaine. Raison pour laquelle c'est avec une joie non dissimulée que je vous écris cet article correspondant au premier jour du printemps.

Non, je ne me trompe pas, la météorologie me donne raison. Pour moi, il n'est pas question de discuter, le 1er mars correspond au premier jour du printemps, je ne veux rien savoir.

Oui, j'en ai décidé ainsi tout simplement parce que j'en ai assez d'être en hiver. Chez moi, c'est une saison qui dure beaucoup trop longtemps à mon goût. Je n'aime pas le froid, ni l'humidité (je préfère quand il pleut franchement), ni le ciel gris. Autant vous dire que c'est comme ça quasiment depuis le mois d'octobre donc, oui, ça commence à faire long.

C'est particulièrement plombant d'avoir un manque de luminosité (clairement, je ne pourrais pas vivre dans un pays nordique) à cause des jours plus courts qui ne sont en rien aidés par les nuages qu'il y a en permanence. Et on peut dire ce que l'on veut, la météo influe énormément sur le moral et le manque de soleil n'aide pas à nous faire voir la vie du bon côté. On nous répète tout le temps que ce n'est pas bon de rester enfermé, qu'il faut sortir prendre l'air mais, qui a envie de mettre le nez dehors lorsqu'il pleut et qu'il fait froid ?

J'en ai aussi assez de porter des vêtements d'hiver, particulièrement des pulls et mon manteau qui, même s'il me tient tient bien chaud, me fait sentir à l'étroit alors qu'il est à ma taille et me va parfaitement.

J'en ai marre d'avoir froid aux mains et aux pieds. Aux mains, dès que je tape sur mon clavier ou que je prends mon téléphone. Aux pieds, quasiment tout le temps.

Oui, je sais, je sais, cet été, je trouverai le moyen de me plaindre de la chaleur mais, que voulez-vous ? Dans le fond, je suis comme tous les êtres-humains, je ne sais pas ce que je veux.


Inspirations Mars 2023


S'accorder le droit de se plaindre


Je sais qu'il ne faut pas faire de généralité, tout comme je sais qu'il ne faut pas se plaindre mais, si je ne peux pas me plaindre ici, par écrit, où pourrais-je bien le faire ?

Dans mon journal intime. Oui, ok, mais mon journal intime, personne d'autre que moi ne va le lire (j'espère), et j'ai besoin d'exprimer mon exaspération à d'autres personnes.

D'ailleurs, je ne relis jamais ce que je peux noter dans mon journal d'un jour à l'autre. Une fois mes pensées déversées je passe à autre chose et je n'y reviens pas. De même, je me force à ne pas me remémorer tout ce que j'ai pu écrire. C'est ce qui me permet de me vider un peu la tête et, une fois que j'ai fini écrire sur un sujet, c'est que je suis passée à autre chose. C'est une super technique pour savoir où on en est dans la vie.

Parce que j'ai souvent la tête beaucoup trop pleine de choses et d'autres. Des choses qui sembleraient insignifiantes pour n'importe qui mais qui, pour moi, ont une grande importance et comme je ne peux les partager avec personne... Mon blog est mon meilleur ami. Mes lecteurs ne me connaissent pas, ne peuvent pas me laisser de commentaires alors, je me fiche bien de ce qu'ils peuvent penser de moi.

Il y a une différence entre dire quelque chose à quelqu'un qui vous écoute, et dire quelque chose à quelqu'un qui vous écoute, vous répond et réfléchit au sujet avec vous, vous apporte un autre point de vue.

J'ai la chance d'avoir ce genre de personnes dans ma vie. Je ne les vois pas suffisamment. Oui, je me plains encore.

Mais soyons honnête, tout le monde se plaint. Certains plus que d'autres, certes, mais tout le monde le fait. Et il n'y a pas de mal à le reconnaître, au contraire. Bon, ça saoule les gens, je le conçois mais, franchement, je trouve que l'on peut s'en accommoder assez facilement. Il suffit de fermer ses oreilles et de s'évader dans son esprit.

Comme dit mon père, mieux vaut avoir affaire à un plaignard qu'à un vantard. Je ne suis pas loin de penser qu'il a raison.

J'ai toujours l'impression que ceux qui se vantent le font uniquement pour rabaisser les autres, pour se sentir supérieurs, pour dire qu'ils sont mieux. Alors que quelqu'un qui se plaint, aussi chiant soit-il, ne vous rabaissera pas autant.

Mais ces deux types de personne ont une chose en commun : ils adorent s'écouter parler. Et vous pouvez leur répondre n'importe quoi, ils ne se rendent même pas compte de ce que vous dîtes. Quand on y réfléchit, c'est assez fascinant.

Ce qu'il faut retenir de tout mon blabla, c'est que vous avez parfaitement le droit de vous plaindre de temps en temps. Tout simplement parce que c'est nécessaire d'exprimer ce qui ne va pas, ce qui nous déplaît.

Alors ne gardez pas tout pour vous, exprimez ce que vous avez besoin d'exprimer, ne gardez pas votre souffrance pour vous. Et si vous ne pouvez pas le faire oralement, faîtes-le par écrit. On se sent tout de suite plus léger lorsque l'on a dit ce que l'on avait besoin de dire, même si c'est dans le vide, même si personne ne nous écoute ou ne nous lit.


Juliette


Vous pouvez retrouver mon article Inspirations de Janvier ici
Et vous pouvez lire Inspirations de Février


Inspirations Mars 2023


Posts les plus consultés de ce blog

Apaiser ses moments d'anxiété

La longueur idéale d'un article de blog

Ne pas rentrer dans des cases