7 secrets sur le blogging
Des clichés, tout le monde en a, peu importe le domaine, c’est tout simplement inévitable. C’est toujours le cas quand on ne connaît pas un sujet et, le blogging, beaucoup fantasment dessus, mais peu en connaissent la réalité.
Avant de devenir moi-même blogueuse, j’avais en tête plein de préjugés et de clichés sur le blogging. Le plus gros d’entre eux était que ça consistait uniquement à écrire et à poster des photos (sûrement mon jugement a-t-il été biaisé par mon Skyblog de l'époque).
Mais ça, c’était avant de commencer à bloguer. À peine ai-je ouvert mon blog que j’ai découvert que tout ce que j’imaginais était totalement faux.
Alors, dans cet article, permettez-moi de déconstruire sept clichés que les gens peuvent avoir sur le blogging.
7 secrets sur le blogging
Ce n’est pas simple
Il y a une chose à avoir en tête, les blogueurs (surtout les blogueuses) vous vendent une image. Écrire quelques mots et poster des images semble facile mais c’est loin d’être aussi simple qu’on veut vous le faire croire.
On croit que pour tenir un blog, il faut uniquement écrire des articles ou poster des photos. Tout ça est très éloigné de la réalité. Pour cause, tenir un blog est loin d’être aussi simple qu’on le dit. Ce n’est pas simple. Vraiment pas simple.
Tout simplement parce que bloguer, ce n’est pas juste écrire des articles. Oui, c’est ça, mais ce n’est pas que ça. Je dirais même que ce n’est qu’une infime partie du blogging.
En réalité, on passe plus de temps à créer des visuels, relire et corriger, faire la promotion de nos articles, améliorer notre blog et régler les divers problèmes qu’il peut rencontrer qu’à écrire.
D’ailleurs, les problèmes, on peut parfois passer plusieurs jours avant d’être capable de les régler. Tout simplement parce qu’en tenant un blog, on est souvent novice d'un point de vue technique et on en apprend beaucoup au fur et à mesure.
On pense blog tout le temps
Normalement, personne ne nous a forcé à ouvrir un blog, on l’a décidé de notre propre chef et on est heureux d’en avoir un mais, parfois, c’est épuisant d’avoir constamment son blog en tête.
Peu importe l’endroit où on se trouve ou le moment de la journée, il n’y a pas un seul instant où le blog n’occupe pas nos pensées. Tout simplement parce que l’on reste constamment à l’affut de n’importe quelle source d’inspiration. Les idées peuvent survenir n’importe quand, et c’est ça qui est génial. On sait que tout peut être une source d’inspiration alors on la cherche partout, tout le temps.
Par exemple, pour mes articles Inspirations, l’idée m’est venue en tête alors que je regardais la neige tomber chez moi.
Et dès qu'une idée fuse, on la note des que possible pour ne pas l'oublier.
On se met la pression
Personne ne viendra nous dire de publier un article tel jour à tel heure, on décide de tout, tout seul.
Et c’est en décidant tout, tout seul, que l’on finit par se mettre une grosse pression sur les épaules.
Par exemple, fut un temps (lorsque j'étais jeune blogueuse), je m'étais mise en tête de publier deux articles par semaine sans prendre en compte mon rythme de vie. Clairement ce n'était pas possible. J'ai tenu un temps avant de, finalement, tout laisser tomber. Je me mettais une pression de dingue et ce n'était pas bon du tout. Je n'étais absolument pas satisfaite de la qualité de mes articles. Je publiais pour publier.
On est stressé à l’idée que survienne un soucis technique qu’on galèrera à résoudre. On est stressé à l’idée de perdre tout ce que l’on a fait. On est stressé de ne pas savoir poster en temps et en heure. On est stressé de voir nos statistiques baisser. On est stressé que cet article sur lequel on a passé beaucoup de temps ne rencontre pas son public.
Mais tout ça, c’est le jeu du blogging et, ce qui est cool, c’est que comme on est les seuls à se mettre la pression, on est aussi les seuls à pouvoir l’enlever. Oui, c’est une bonne nouvelle.
On devient prévoyant
Que ce soit pour ne pas oublier de renouveler son nom de domaine ou pour prévoir des articles des mois à l’avance, on est toujours plus ou moins obligé de voir loin (du moins, selon ma vision actuelle du blogging).
Il y a des évènement immuables, qui se répètent tous les ans et donc, on peut facilement savoir ce dont on va parler à telle ou telle période de l’année (l'automne et le mois de décembre sont les moments favoris des blogueuses).
C’est aussi écrire des articles à l’avance pour ne pas se retrouver pris au dépourvu parce qu’on n’a pas eu le temps nécessaire pour écrire cette semaine-là, par qu’on était malade, parce qu’on n’était pas chez soi, parce qu'on avait trop de boulot…
On réfléchit beaucoup sur soi-même
Tenir un blog nous permet de réfléchir énormément au fil de nos articles. Ce qui fait que l'on se retrouve souvent face à soi-même et ce n'est pas toujours plaisant.
Ou alors, c’est peut-être juste moi mais, à force d’écrire, je remarque que mes réflexions sur tel ou tel sujet évoluent. Les premiers articles que j’ai publiés sur ce blog ne correspondent plus à la personne que je suis aujourd’hui et heureusement (et c'est pour ça que vous ne pouvez plus les lire). C’est normal, je grandi et je vois la vie différemment.
Et puis, beaucoup réfléchir sur soi-même permet de s’améliorer et de déterminer la direction que l’on souhaite donner à notre blog.
On apprend à chaque instant
Dans mon cas, j’apprends beaucoup le codage pour améliorer le design de mon blog (et c’est dans ces moments-là que je suis heureuse de parler plusieurs langues). Je continue d'apprendre le copywriting même si, très sincèrement, je préfère écrire les phrases comme elles me viennent naturellement.
Mais je trouve que cet apprentissage fait partie des aspects positifs du blogging. J’adore apprendre de nouvelles choses ou de nouveaux mots (même si je n’en emploie pas trop ici, vous comprenez, le SEO, tout ça…)
En parlant de SEO, ça a aussi été pour moi un grand domaine d’apprentissage, bien plus que le codage. Savoir comment rédiger et inclure des mots clefs à chaque sous-partie (pour moi qui ai horreur des répétions, je peux vous dire que c’est un sacré challenge).
On fait des choix
Pas forcément les bons mais, quand c'est le cas, on essaye de les se rattraper d'une façon ou d'une autre.
Ça paraît logique mais, si tous les blogs ne se ressemblent pas (et heureusement), c’est parce que les blogueuses ont fait des choix différents.
Rien que le fait d’ouvrir un blog est un choix et se dire que ce que l’on pense de tel ou tel sujet va intéresser quelqu’un est également un choix.
Par exemple, j’ai fait le choix de ne pas montrer mon visage, d’utiliser uniquement des photos issues de banques d’images, de ne pas autoriser les commentaires (pour le moment), de ne pas avoir de réseaux sociaux en dehors de Pinterest, et de mettre en avant le texte sur mon blog.
Ce sont des choix que j’assume parfaitement parce qu’ils correspondent à la personne que je suis actuellement et, le jour où ils ne me correspondront plus, j’assumerai de les changer (quoique, je doute de vous montrer ma tête un jour).
Juliette


