Ces sujets sur lesquels j'ai changé d'avis
Il ne faut jamais dire « jamais », c’est une chose que j’ai apprise tout au long de mon existence. Pour cause, la plupart des choses que je ne me serais jamais imaginée faire, je les ai accomplies et celles que je n’aurais jamais imaginé vivre, je les ai vécues.
C’est d’autant plus vrai que tout, absolument tout, finit par changer ; c’est particulièrement le cas de nos opinions. C’est bien, ça signifie que l’on grandit.
Je suis une personne (très) têtue. C’est toujours comme ça que l’on m’a qualifiée et je dois dire que c’est assez vrai. Quand j’ai quelque chose en tête, c’est très difficile de me faire changer d’avis.
Mais une autre chose est vraie à mon sujet : je suis indécise et contradictoire. Très contradictoire, encore plus que têtue.
Vous savez ce qu’on dit, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. C’est bien pour ça que c’est mieux de se laisser la possibilité de changer d’avis, mais c’est un autre sujet.
Ce n’est pas parce que j’ai changé d’avis sur ces sujets une fois que je n’en changerai plus jamais, au contraire, j’aime l’idée d’apprendre de nouvelles choses et d’avoir des opinions qui divergent de celles que j’avais quelques temps plus tôt.
Et c’est bien ce qu’il y a de génial et de terrifiant à la fois avec la vie : rien n’est irréversible. Rien, à part la mort. Mais une fois que l’on est mort, on est, par définition, plus vivant.
Ce n’est pas grave de changer d’avis. Ce n’est pas grave si des gens ne nous reconnaissent plus du jour au lendemain. C’est même très sain, au contraire, ça veut dire que l’on évolue et que l’on ne reste pas bloqué dans ses paradigmes.
Bref, assez parler de tout ça. On va passer au principal sujet de cet article et donc, les sujets sur lesquels j’ai changé d’avis.
Prendre des photos
Je devrais même parler des photos en règle générale. Il n’y en a quasiment pas chez moi. Tout le monde trouve ça bizarre et triste. Pas moi. Je ne suis pas quelqu’un qui attache quelconque importance aux photos, j’ai les images dans la tête, ça me suffit.
Et puis, je n’aime pas être prise en photo, je ne me trouve pas du tout photogénique. Mais ce n’est pas parce que je n’aime pas être prise en photo que, moi, des photos, je ne pouvais pas en prendre.
Quand j’ai créé mon blog, je m’étais mise en tête de prendre toutes mes photos pour illustrer mes articles. Je m’y suis scrupuleusement appliquée, dans les premiers temps. J’y passais beaucoup de temps, et je dégainais mon appareil photo dès que l’occasion se présentait pour prendre un maximum de photos que je pourrai utiliser quand les articles s’y prêteraient.
Sauf que je me suis vite, très vite lassée de tout cela. La photographie, ce n’est pas mon truc, j’ai bien été obligée de l’admettre. Je n’éprouve pas spécialement de plaisir à en prendre, je n’ai pas la patience nécessaire pour cela, et je prends encore moins de plaisir à les retoucher. C’est pour ça que je préfère me concentrer sur les banques d’image, je trouve des jolies photos prises par des personnes bien plus talentueuses que moi, qui illustrent mes articles à la perfection.
L’été est la meilleure des saisons
Pendant des années, je clamais à qui voulait l’entendre que ma saison préférée était l’été. Je n’aimais pas l’hiver, je trouvais l’automne trop pluvieux et j’avais des allergies au printemps (et en plus, c’était la saison des examens donc, une période de stress).
Aujourd’hui, je me demande comment j’ai pu penser ça un jour ! Très certainement parce que, comme beaucoup, l’été correspondait à la période des vacances et, quand on est à l’école, c’est un moment que l’on attend avec grande impatience.
Pourtant, j’ai bien été obligée de me rendre compte d’un truc ; je n’aime pas la chaleur. Pas du tout. Et ma peau, elle, n’aime pas le soleil.
Moi, il me faut des températures modérées, un ciel bleu parsemé de quelques nuages, des tenues dans lesquelles je me sens bien.
Quand aux insectes, ils représentent une de mes hantises, plus particulièrement les taons et les guêpes qui pullulent là où j’habite. Bref, les températures un peu plus froides, c’est cool de ce point de vue.
Il faut se tenir à un emploi-du-temps
J’ai déjà un peu évoqué ce sujet dans mon article sur les to-do lists. Après tout, qu’est-ce qu’une to-do list sinon un emploi-du-temps un peu modifié ?
On m’a toujours répété qu’il fallait être organisé dans la vie, que c’était la clef du bien-être et, pour être organisé, il faut se tenir à un emploi-du-temps. J’y ai cru, moi aussi, j’ai suivi des emplois-du-temps, dont certains que je m’étais imposés, jusqu’à me rendre compte que ça n’est pas du tout fait pour moi.
J’ai besoin d’imprévisibilité dans ma vie pour me sentir bien, j’ai besoin de savoir que tout peut arriver et je n’aime pas faire les mêmes choses tous les jours aux mêmes heures, ça m’angoisse plus qu’autre chose. Et si j’angoisse je ne vais pas bien, ça me paraît logique.
Bref, donnez-moi de la souplesse, c’est de ça dont j’ai besoin.
Les podcasts
J’ai toujours préféré la musique aux émissions de radio qui ont tendance à m’ennuyer au point de m’endormir (ce qui peut se révéler très problématique lorsque je conduis). Pour moi, les podcasts, c’était pareil, des émissions de radio que l’on pouvait écouter n’importe quand sur des thèmes qui nous intéressaient plus ou moins. Bon, je pense toujours plus ou moins la même chose mais, suivant les émissions, j’apprécie en écouter quelques-uns de temps en temps.
Alors, je n’en écoute toujours pas autant que certains je dirais, mais je me suis mise à en écouter de temps en temps.
Le truc, c’est que j’ai besoin d’une voix agréable à entendre et si la voix de la personne qui parle m’endort pour m’agace, ce n’est pas possible.
Je n’ai pas de podcasts à vous recommander, tout simplement parce que je n’en ai pas de préféré, j’en cherche encore un qui me correspond.
J’aurais plus tendance à écouter des podcasts anglophones ou hispanophones, un peu plus simple pour moi à suivre, là où je peux littéralement m’endormir en écoutant des podcasts en français.
Les séries
Je crois que c’est bien un des plus gros tournants de ces dernières années me concernant. Il y a encore deux ans, je ne regardais aucune série, ça ne m’intéressait tout simplement pas et je trouvais que c’était chronophage au possible.
Sauf que j’ai découvert à quel point c’était agréable de se plonger dans un épisode de série le soir pour déconnecter du quotidien.
Si ça ne me plaisait pas avant, c’était parce que je n’en avais trouvé aucune avec laquelle j’accrochais, tout ça parce que je suivais les recommandations des autres, alors que mes goûts sont très loin d’être ceux des personnes de mon entourage (à mon grand désespoir, parfois).
Aujourd’hui, je serais capable de vous rédiger un article dans lequel je vous parle de mes séries préférées, simplement parce que j’ai trouvé ce qui me correspond. Il m’a suffi d’un peu de curiosité (et d’un abonnement Netflix) pour que je découvre ce qui me convient le mieux d’un point de vue audiovisuel.
Quant au côté chronophage, je choisis de me limiter à un épisode ou deux par soir (tout dépend de la durée d’un épisode).
Ce que je veux faire de ma vie
Longtemps, j’ai été persuadée qu’il fallait que je choisisse une voie dans laquelle m’engager et que je m’y tienne. Parce que c’était comme ça. Parce que c’était ce que voulais la société.
Depuis que je suis petite, on me demande sans cesse ce que j’ai envie de faire (on a tous le droit à cette question dès l’instant où on rentre à l’école). Je répondais toujours quelque chose, histoire de ne pas me prendre de remarques de la part des gens, souvent quelque chose en lien avec un domaine dans lequel j’étais douée.
Mais ici, je peux dire la vérité. Je n’ai jamais su ce que je voulais faire. Jamais. Et je sais que je vous ai dit que c’était un mot à ne pas prononcer mais j’ai l’impression que ce que je veux faire restera pour moi un mystère tout au long de ma vie.
Et, en un sens, c’est bien, parce que ça m’a permis, et ça me permet encore d’expérimenter et d’apprendre plein de choses.
Ce sont de simples exemples parmi tant d’autres. Je voulais seulement vous montrer que j’ai changé d’avis dans tous les aspects de ma vie. Plus d’une fois. Et comme je vous le disais en introduction, ce n’est pas grave.
Cet article a tout simplement pour but de vous montrer que vous avez totalement le droit de changer d’avis, temps que vous restez en accord avec vous-même.




