Être fière de son blog

Fière de son blog 1

Comme je vous l’ai dit dans mon article Inspirations de Janvier, le thème de ce mois est de se satisfaire des choses simples. Et s’il existe bien une chose simple dans notre quotidien, c’est la fierté.

Être fière de soi, d’être ce que l’on est, c’est simple et c’est beau. Mais c’est loin d’être une chose facile. Aujourd’hui, j’ai décidé d’aborder ce sujet à travers le spectre de mon blog.


J’ai toujours eu beaucoup de mal à être fière de moi. En réalité, le sentiment de fierté, j’ai même un peu de mal à le reconnaître. Quand je réalise quelque chose et que l’on me demande si je suis fière, je ne sais que répondre. Pourquoi devrais-je être fière de réussir quelque chose qui m’est parfaitement naturel ? 

Tout ça parce qu’on m’a mis en tête que l’on a aucun mérite à réussir quelque chose si on ne souffre pas tout au long du chemin (dîtes-moi que je ne suis pas la seule à s’être vue enseigner cela dans sa vie). Je n’ai jamais été complimentée parce que je réussissais à faire quelque chose qui, pour moi, était simple. Mais cela n’est pas le sujet du jour, je l’aborderai dans un article ultérieur.


Pour en venir au blog, je n’ai jamais voulu en parler à quiconque. Je l’ai évoqué à demi-mots à ma mère, elle se doute de l’existence de ce blog mais elle a la délicatesse de ne pas aborder le sujet, sûrement attend-t-elle que ça vienne de moi.

Et si je n’ai jamais voulu en parler ce n’est pas par honte, c’est simplement pour éviter que mon entourage me juge à ce sujet. Les gens ont un peu trop de préjugés concernant les blogueuses et le blogging. Des préjugés auxquels je n’ai pas envie de me confronter et auxquels je n’ai aucune explication à apporter.

Je vous ai dit que j’avais beaucoup de mal à identifier le sentiment de fierté pourtant, quand je pense à mon blog, quand je vois son évolution depuis le tout début, bien avant ma pause de plus d’un an, je crois que je suis fière de tout ce que j’ai accompli avec lui.


Fière de son blog 2

Fière d’avoir dépassé ma peur d’être lue

Pendant très longtemps, j’ai eu envie d’ouvrir un blog sans jamais oser le faire. La raison ? La peur de ne pas être lue mais, encore plus, la peur d’être lue. La peur que l’on sache ce que j’avais en tête, la peur que l’on découvre qui se cachait derrière ces mots.

J’ai beau refuser de montrer ma tête, je glisse quand même des indices sur qui je suis à droite à gauche et il suffisait que quelqu’un qui me connaît tombe sur un article pour savoir instantanément que c’est moi qui tiens ce blog (mais peut-être que je suis parano ? C’est fort probable).

Et puis, un jour, fin novembre 2019, l’envie est devenue plus forte que la peur. Je n’ai pas plus réfléchi et j’ai cliqué sur « démarrer ». Voilà, mon blog était créé. Et puis, il y a eu la publication du premier article, que je savais devoir faire dans la foulée pour ne pas perdre l'adrénaline que j'avais à ce moment-là.

Certes, mes premiers articles étaient loin d'être aussi complets et détaillés que ceux d'aujourd'hui, mais j'osais les publier, c'était l'essentiel.


Fière de mon nombre de visites

Comme tout le monde, j'ai commencé en ne recevant aucune visite sur mon blog, vraiment aucune. Personne ne me lisait. Au début, je m'en fichais et puis, très vite, le manque de lecteur est devenu une obsession. C'est là que j'ai appris à me servir correctement de Pinterest, que je suis passée à un compte professionnel et que j'ai commencé à créer des épingles qui attirent les gens. Quelques semaines après ces changements effectués, les résultats ont commencé à se faire sentir et j'ai eu des lecteurs. Pas beaucoup mais la petite dizaine de visites que je recevais me convenait.

Et puis, naturellement, j'ai eu envie de plus alors, j'ai travaillé dans cette direction, particulièrement depuis la reprise mon blog en août 2022.

Je suis fière d’avoir su amener mon blog là où il est aujourd’hui. Certes, il pourrait avoir beaucoup plus de visites mais, pour l’instant, ça me convient. Les choses viendront en temps voulu et mon trafic a considérablement augmenté durant le mois de décembre 2022, passant d’environ cent visites par jour à plus de trois-cents quotidiennement. Je dois vous avouer que, moi-même, je n’ai pas compris, mais ça me fait plaisir.

Certes, comparé à certaines blogueuses, c’est très peu (je crois) mais, à mon petit niveau, je trouve ça génial.

Cette augmentation de trafic est corrélée à celle de mon compte Pinterest. Il fallait juste que je trouve les bons designs pour mes épingles et j’ai découvert que, plus on était direct tout en étant mystérieux (c’est subtil), plus on plaisait aux gens. 


Fière de mes articles

Je suis fière des articles que j’écris parce que je pense chacun de mes mots et parce qu’ils me ressemblent réellement. Les phrases à rallonge, les parenthèses qui n’en finissent plus, le vocabulaire qui me vient naturellement, les sujets que je traite au moment où j’ai envie de les traiter… Tout ça, c’est moi.

Avant, je pensais qu’il fallait avoir une niche, se spécialiser dans un domaine en particulier en ayant pour objectif de devenir LA référence. J’avais tout faux, je ne bloguais pas par plaisir, je bloguais par obligation.

Et puis, j’ai compris qu’avoir une niche ne servait absolument à rien. C’est mon blog, j’ai le droit d’écrire sur ce que je veux. Et si je ne me sens pas à l’aise à parler uniquement de lifestyle, de mode et de beauté, je n’ai pas à le faire. Je suis totalement libre de varier mes sujets.

Depuis la reprise de mon blog en août 2022, je ne cherche plus à copier les autres, je ne cherche plus à être dans la tendance, je ne me limite plus. Je parle de tout ce que j’ai envie de parler sans aucune retenue. Je me sens libre et ça me fait un bien fou.

Je suis fière quand mes articles ont des lecteurs, bien sûr, mais je suis également fière quand un article sur lequel j’ai bossé énormément n’attire pas spécialement les gens, simplement parce que l’article en question me tient à cœur.

C’est grâce à mon blog que j’ai appris que, pour être fière de moi, je n’avais pas besoin de l’approbation des autres.


Fière de ce que j’ai appris

Avant de commencer mon blog, je n’y connaissais pas grand-chose en codage, je n’avais aucune idée de ce qu’était le SEO et Pinterest me servait uniquement à trouver des idées de recettes et de déco.

J’ai appris à me servir de ces outils. Je me suis sérieusement mise au codage, j’ai appris et je continue à apprendre le copywriting, j’améliore mes articles pour qu’ils soient plus SEO friendly, et j’ai appris à me servir correctement de Pinterest et de Canva pour faire ma promotion.

Une autre chose que l’on ne soupçonne pas avant de se lancer à fond dans le blogging ; j’ai appris à résoudre différents problèmes techniques qui pouvaient survenir, un blog indisponible, par exemple (ça m’a fait stresser toute une journée). Je ne comprenais pas où se trouvait le problème avant de faire beaucoup de recherches. Maintenant, si ce problème survient à nouveau (ce que je n’espère pas), je saurai directement le résoudre.

Tout ça, je ne le maîtrisais pas avant de débarquer sur la blogosphère. J’ai acquis de nouvelles compétences et elles ne peuvent pas m’être retirées.


Fière d’avoir tout fait toute seule

Je ne dois la réussite (relative, on s’entend) de mon blog qu’à moi-même. Tout ça, je l’ai fait de mes dix doigts. Certaines choses ont été plus faciles que d’autres, c’est certain, et j’ai l’immense chance de pouvoir aller chercher l’aide dont j’ai besoin dans différentes langues (si on se limite au français, on ne trouve pas toujours ce qu’on veut).

Alors, je ne serai jamais fière de moi quant à ma faculté de parler plusieurs langues mais c’est cette faculté qui me permet d’être fière de moi quant à la création et l’amélioration de ce blog alors, j’imagine que je devrais être satisfaite de ce que je suis capable de faire.

Certes, je n’ai pas fait ça en un jour, ça m’a pris du temps (beaucoup) et la route est encore longue avant d’atteindre le sommet, mais je suis fière que mon blog soit là où il en est aujourd’hui. Je suis fière de là où j’en suis aujourd’hui.


Voici les choses qui me rendent fière d'être blogueuse, même si je les garde pour moi, pour le moment. Alors, vous aussi, soyez fières. Soyez fières de votre blog, soyez fières de tout ce que vous avez accompli avec celui-ci depuis que vous vous êtes lancées.

Vous avez un blog, tout le monde ne peut pas en dire autant.



Juliette



Fière de son blog pinterest




Posts les plus consultés de ce blog

Apaiser ses moments d'anxiété

La longueur idéale d'un article de blog

Ne pas rentrer dans des cases