Noël sur les réseaux sociaux
Cela ne vous aura pas échappé, nous sommes en décembre et, dans quelques jours, Noël sera là. Je vous ai d’ailleurs écrit quelques articles sur le sujet, je vais continuer sur cette lancée avec celui-ci.
Noël, c’est une période de l’année que je n’aime pas particulièrement, je vous ai d’ailleurs expliqué pourquoi dans cet article.
Aujourd’hui, j’avais envie de vous en parler depuis l’angle des réseaux sociaux puisque ces outils ont désormais une place proéminente dans notre quotidien.
De l'insouciance à la prise de conscience
Je suis de l’époque de ceux qui ont connu les premiers Vlogmas. À l’époque, j’étais jeune et insouciante, et je pensais vraiment que les youtubeuses étaient sincères dans leur démarche de faire un vlog par jour sous forme de calendrier de l’Avent. Certaines en faisaient même jusqu’au 31 décembre.
Oui, j’étais vraiment naïve. Si elles faisaient ça, ce n’était pas parce qu’elles y prenaient plus de plaisir que d’ordinaire, mais bien parce que le mois de décembre est celui qui rapporte le plus d’argent sur Youtube. Raison pour laquelle on avait le droit à des vlogs en plus des vidéos habituelles.
Elles ne se privaient pas non plus pour déballer en vidéo ce qu’elles avaient reçu à Noël, en prenant l’excuse que les abonnés leur avaient demandé de faire, alors qu’on sentait juste qu’elles avaient envie de présenter leurs cadeaux (et parfois s’en plaindre, j’ai quelques souvenirs de vidéos en tête).
Qu’est-ce que j’ai pu suivre ce genre de vidéo à l’époque. J’avais mes youtubeuses préférées et je ne loupais aucun Vlogmas. Avec le recul, ça me prenait quand même une bonne partie de ma soirée. Certes, elles ne prenaient rien à leurs abonnés, mais elles n’étaient pas sincères non plus ; ce qui peut se comprendre, elles n’auraient certainement pas eu le même nombre de vues si elles avaient avoué qu’elles faisaient cela uniquement pour l’argent.
Et puis, Instagram s’est développé et a pris le même chemin que Youtube. À nouveau, un post par jour sous forme de calendrier de l’Avant. Sauf que, maintenant que j’ai grandi, je ne suis plus aussi innocente. Et c'est en prenant conscience que j'étais, moi aussi, une espèce de produit de consommation, que j'ai arrêté de les suivre.
L’hypocrisie des fêtes
Je ne vais rien apprendre à personne, Noël fait vendre. Les commerçants disent bien que c’est une des périodes les plus cruciales de l’année pour eux, pour cause, il est rare que l’on se pointe à un repas de Noël sans apporter ne serait-ce qu’un cadeau.
Seulement, depuis quelques années, Noël a pris de plus en plus de place sur les réseaux sociaux. Tout semble mis en scène. Il faut avoir le plus beau des sapins, la plus belle des décorations, un certain nombre de convives, et des cadeaux plus ou moins chers (soyons honnêtes, on voit rarement des cadeaux à bas prix exposés sur les réseaux, ils sont le plus souvent luxueux). On fait des photos de famille où on porte des pulls « moches » (selon les goûts de chacun), avec chocolat-chaud surmonté de shamallows devant la cheminée en pyjama et avec des grosses chaussettes ; immortalise la foule des marchés de Noël. On ne peut pas faire plus cliché, je suis parfaitement d’accord, mais c’est ce que j’observe depuis plusieurs années.
Alors oui, les photos sont belles à voir une fois, deux fois, trois fois peut-être, mais deviennent très vites redondantes puisque littéralement tout le monde poste les mêmes clichés. C’est comme si plus rien n’était authentique ou spontané, chaque pose, chaque sourire est calculé.
Le nouvel an est aussi un moment privilégié sur Instagram, mais j’ai comme l’impression que cette fête à une moindre importance et qu’elle sert juste à faire une rétrospective de l’année écoulée, comme pour dire aux gens « Moi, j’ai fait tout ça cette année. Vous avez vu, ma vie est trop géniale. » (on l’a bien vu en 2020, d’ailleurs, quasiment tous les influenceurs se sont plaints de ne presque pas avoir pu voyager de l’année).
La surconsommation
Dans cet article, je vous donnais cinq astuces pour éviter de trop consommer à Noël. Il faut dire que cette période l’année est idéale pour les dépenses en tout genre, et que c’est parfois difficile de résister.
Et ça, les marques l’ont bien compris. Et c’est vrai que ce serait idiot de leur part de ne pas se servir des influenceurs (mon dieu, qu’est-ce que je hais ce terme) pour vendre un peu plus que d’ordinaire.
En décembre, on se retrouve inondés de concours sous forme de calendrier de l’Avent avec des lots plus ou moins gros et plus ou moins onéreux. Lots offerts gracieusement par des grosses enseignes qui savent très bien ce qu’elles font.
À travers le biais des influenceurs, les marques vous donnent envie de dépenser toujours plus en vous offrant des codes promo. Tout est une histoire de marketing et l’idée de fête familiale et de partage semble bien loin.
Cela commence même au moment du Black Friday (qui n’a plus de Friday que le nom), jour de soldes venu des États-Unis qui a lieu tous les ans le lendemain de Thanksgiving, le dernier jeudi de novembre.
Désormais, ce n’est plus uniquement le vendredi, non, non, ça dure toute une semaine (avec des promotions qui n’en sont pas forcément, mais c’est un autre sujet). Pourquoi ? Pour nous faire croire que l’on fait des bonnes affaires avant le rush de Noël et nous inciter à dépenser toujours plus d’argent dans des choses que l’on n’avait pas prévu d’acheter.
Encore une fois, cela nous invite à toujours plus consommer, surtout des choses dont on n’a finalement pas besoin. Et c’est ce double discours qui m’agace ; on nous dit « achetez moins, achetez responsable, mais achetez quand même ». Oui, j’ai un gros problème avec cette hypocrisie.
J'ai bien conscience qu'à travers cet article, je passe pour une personne aigrie, mais c'est vraiment mon ressenti et mes réflexions actuelles.
Oui, moi aussi, j’ai proposé un peu plus de contenu en cette période de l’année (mais pas tant que ça). Pas de calendrier de l’Avent mais des articles qui me tiennent à cœur au sujet de ce que pense de la période actuelle.
Qui sait, peut-être que mes pensées ne seront plus d’actualité l’année prochaine ? Dans ce cas, ce sera intéressant de témoigner de mon évolution.
Cet article étant publié le 19 décembre, je vous souhaite de passer un bon Noël, que vous soyez en famille ou non, que vous aimiez cette fête ou pas. Passez tout simplement une bonne soirée et une bonne journée.
On se retrouve vendredi pour les derniers articles de l'année 2022. J’ai hâte de vous les partager.
Juliette




