Noël et la surconsommation
Nous sommes le vendredi 2 décembre, nous pouvons donc dire que nous sommes officiellement entrés en période de Noël.
Personnellement, j'ai fait mon sapin hier, comme chaque premier décembre (et j'ai un peu de mal à comprendre les gens qui le font au mois de novembre... ou qui regardent des téléfilms de Noël depuis le mois d'octobre).
Initialement, j'avais envie de vous faire une espèce de calendrier de l'Avent centré sur le thème de Noël sauf que les idées ne me venaient pas facilement. Il faut dire que cette fête et moi, on a un peu une relation amour/haine depuis toujours. Je trouve la période sympa mais pas au point d'être obsédée par Noël toute l'année (même si je m'y prends le plus tôt possible pour faire mes cadeaux).
Et c'est justement les calendriers de l'Avent qui m'ont donné l'idée de cet article. Je vais vous parler de la surconsommation en période de fêtes et, surtout, je vais vous donner mes astuces pour la limiter au maximum (ou au minimum, certains feront sans doute mieux que moi mais j'apporte ma pierre à l'édifice).
Vous vous souvenez des calendriers de l'Avent quand on était petits ? Dans les magasins, on ne trouvait que ceux contenant du chocolat. J'adorais ça, je mangeais le mien en rentrant de l'école, quand d'autres préféraient ouvrir leur case dès le petit-déjeuner.
Et puis, il y a quelques années, les calendriers de l'Avent beauté ont fait leur apparition. C'était sympa au début, peu d'enseignes en proposaient et on n'avait pas forcément l'impression que l'on surconsommait lorsque l'on s'en procurait un (et on trouvait que c'était un bon plan). Aujourd'hui, on en trouve quasiment partout et à tous les budgets.
Plus récemment encore, de nouveaux types de calendriers de l'Avent ont fait leur apparition : ceux contenant du thé, des casse-têtes, du vin, ou encore du fromage ou de la bière (le monde ne cessera jamais de m'étonner).
Les marques nous vendent ça comme un investissement qui va nous faire faire des économies. Et c'est vrai que ça peut être cool de découvrir certains produits mais, a-t-on vraiment besoin d'un fond de teint qui ne correspond pas à notre carnation ou d'une dizaine de crayons pour les yeux ?
Vivre un Noël plus minimaliste est dans la tendance et, pour une fois, c'est une tendance que j'ai envie de suivre.
Voici donc les petites astuces que j'ai mises en place pour moins surconsommer à Noël.
Ne pas prendre de calendrier de l'Avent
C'est le lien direct avec ce que je vous expliquais précédemment. Les calendriers de l'Avent représentent l'exemple parfait de la surconsommation.
Jusqu'à l'année dernière, j'adorais me prendre un calendrier de l'Avent. Ceux avec des chocolats. Je ne vais pas cacher que ceux contenant d'autres choses (on trouve des calendriers de l'Avent pour tout aujourd'hui) m'ont déjà attirés mais j'ai toujours trouvé les prix particulièrement exorbitants. Cette année, plutôt que de mon calendrier de l'Avent traditionnel, j'ai opté pour une boîte de chocolat, ça fait tout aussi bien l'affaire (et c'est moins cher).
Si vous souhaitez vraiment avoir un calendrier de l'Avent chez vous, optez pour un calendrier réutilisable, on en trouve un peu partout, et garnissez-le à votre guise. Vous pourrez vous resservir de l'objet d'année en année.
Faire une wishlist
Je ne sais pas si c'est le cas pour vous mais moi, chaque année, ma famille me demande ce que je voudrais recevoir à Noël. C'est là que je me retrouve obligée de réfléchir à une wishlist parce que, de moi-même, je ne demanderais rien. J'ai déjà tout ce qu'il me faut, et certainement bien plus que ce qui m'est réellement nécessaire.
Par exemple, il y a dans mon placard des vêtements que j'ai depuis des années et que je n'ai jamais portés une seule fois. Idem pour les chaussures, je n'ai pas à en acheter avant un long moment. Remarquez, ça me fait faire des économies maintenant, mais vous voyez où je veux en venir.
Faîtes une wishlist tout au long de l'année dès qu'une idée, même une petite, vous vient à l'esprit, ça vous évitera d'être pris au dépourvu au dernier moment et vous pourrez barrer ce que vous vous êtes procuré dans l'année ou ce dont vous n'avez, finalement, pas besoin.
Demandez aussi aux gens de votre entourage d'en faire une, et répartissez-vous les cadeaux entre vous, ça évitera à la personne de recevoir deux fois la même chose (oui, c'est quelque chose que j'ai déjà vécu).
Économiser le papier cadeau
C'est dingue les chutes de papier cadeau que l'on peut avoir chaque année surtout quand, comme moi, on n'est pas forcément très doué pour faire les emballages. Et c'est pourquoi c'est mieux de conserver le papier cadeau qu'il reste d'année en année plutôt que de racheter de nouveaux rouleaux à chaque fois si on en a pas besoin.
On peut aussi acheter des chutes de tissu et s'en servir comme emballage cadeau. Certes, ça fait peut-être moins clinquant, mais vous aurez des cadeaux originaux à poser sous le sapin, et puis, ça fait moins de déchets puisque vous pourrez réutiliser le tissu d'année en année.
Cette technique est plutôt à utiliser avec des adultes, cependant. On sait à quel point, quand on est enfant, déchirer le papier fait partie du plaisir de recevoir un cadeau.
Offrir des cadeaux immatériels
Un cadeau que l'on peut emballer est souvent la première chose qui nous vient à l'esprit. Il est aussi de notoriété publique que les plus beaux cadeaux sont ceux qui ont coûté une blinde. Sauf que ce n'est pas vrai.
Souvent, le plus beau cadeau que l'on peut offrir à quelqu'un est sa compagnie, sa présence. Passer une soirée avec quelqu'un, lui offrir un service, une séance de cinéma, une journée shopping, un voyage, une place de concert... Les possibilités sont nombreuses.
Offrir de la seconde-main
Aujourd'hui, le marché de la seconde-main est en plein essor, on peut donc trouver facilement de quoi ravir les personnes de notre entourage pour un budget moindre. Même les magasins s'y sont mis !
Je vous conseils de vous orienter vers les objets neuf avec étiquette, histoire d'être sûr de la qualité de ce que vous choisissez. Par ailleurs, je vous recommande plutôt de vous rendre en boutique que d'acheter sur le net, on n'est jamais trop prudent. Ce serait dommage si le cadeau que vous offrez se révélait être de mauvaise qualité ou abîmé.
Juliette


