Les habitudes que j'ai prises en 2022
Tout est une question d'habitudes et, les habitudes sont une répétition de choses que nous faisons régulièrement, parfois quotidiennement. Mais des habitudes, on peut en prendre des bonnes comme des mauvaises et, une fois qu'on les as, elles peuvent être extrêmement difficiles à perdre, surtout lorsque l'on avait l'impression qu'elles nous faisaient du bien.
Et parfois, on prend des habitudes sans vraiment s'en rendre compte. J'ai eu l'impression de ne jamais me forcer à prendre des habitudes, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Par contre, ça a toujours été bien plus difficile d'en perdre.
Laissez-moi vous parler de six habitudes que j'ai prises en 2022 et que je compte bien poursuivre en 2023. Peut-être cela vous donnera des idées.
Habitude n° 1 : Écrire tous les soirs
J'ai toujours aimé écrire. Toujours. Mais je ne tenais pas nécessairement un journal intime, j'écrivais simplement quand l'envie me venait, quand j'avais quelque chose à raconter, quand je pouvais m'exprimer de façon poétique, quand j'avais une idée d'histoire en tête.
Depuis juillet dernier, j'ai pris l'habitude d'écrire dans un cahier tous les soirs. J'y raconte ma journée et tout ce qui me traverse l'esprit, mes réflexions, mes idées pour des articles prochains, ce qu'il m'arrive dans la vie... Vraiment tout. Donc oui, maintenant, j'ai un journal intime, et c'est clairement une des meilleures décisions que j'ai pu prendre.
Habitude n°2 : Dormir dès que j'en ressens le besoin
Je n'ai jamais eu besoin de beaucoup de sommeil mais j'ai toujours ressenti le besoin de me coucher assez tôt pour mieux me réveiller la nuit (depuis petite, mon sommeil est assez chaotique). Et puis, quand je suis passée à la fac, j'ai commencé à repousser de plus en plus mon heure de coucher pour me prouver que, moi aussi, je pouvais veiller tard comme tous les autres et être en forme le lendemain matin.
Sauf que ça ne me correspond pas du tout. Je suis une couche-tôt et, si je ne dors pas suffisamment, vous pouvez être assurée que je serai malade dès mon réveil.
Maintenant, j'écoute mon corps. Dès qu'il me dit que c'est l'heure de dormir, je ne cherche plus à lutter contre le sommeil, j'éteins la lumière.
Habitude n°3 : Utiliser une gourde d'eau
Je bois beaucoup d'eau, surtout quand je travaille (c'est normal, travailler demande beaucoup d'énergie, même si ce n'est pas un travail manuel, le cerveau a besoin d'être hydraté) et la nuit, au point que je faisais une consommation de bouteilles d'eau assez impressionnante à moi toute seule.
Cette année, j'ai investi dans une gourde en inox isotherme (pratique pour garder l'eau fraîche) qui m'accompagne partout où je vais. Je la remplie d'eau du robinet et je l'ai toujours avec moi.
Par la même occasion, j'ai récupéré des bouteilles en verre et je m'en sers pour stocker l'eau du robinet.
Habitude n°4 : Arrêter de rajouter du sel
Je suis une très grande amatrice de salé, bien plus que de sucré (j'ai toujours préféré le fromage au dessert et je mets très peu de sucre lorsque je cuisine) et, avant, il n'était pas rare que je mettre automatiquement du sel dans mes plats sans avoir goûté.
Depuis quelques mois, j'ai arrêté de faire cela pour la plupart des plats (sauf les frites) et j'ai remarqué que, petit à petit, j'arrive très bien à me passer du sel si le plat est correctement assaisonné à la base.
Habitude n°5 : Arrêter d'utiliser un Bullet Journal
Je sais, je sais, les gens ont plutôt tendance à dire que s'être mis au BuJo est une des meilleures décisions de leur vie. Pas moi.
Un Bullet Journal, j'en ai tenu un pendant plusieurs années, j'ai arrêté un temps puis je me suis remise, avant de me rendre compte que ce n'était absolument pas fait pour moi.
J'ai compris qu'avoir une vie trop planifiée qui ne laissait presque pas de place au hasard me stressait énormément. J'ai besoin d'avoir une certaine liberté et ne pas m'enfermer dans un carcan, ce que représentait pour moi le Bullet Journal. Je me sens bien mieux depuis que je l'ai laissé tomber.
Habitude n°6 : Écouter des podcasts
En soi, ce n'est pas la chose la plus révolutionnaire du monde, c'est même plutôt une tendance actuelle qu'autre chose (j'ai l'impression que toutes les influenceuses se sont mises à enregistrer des podcasts, comme s'il fallait absolument qu'elles soient sur une plateforme supplémentaire).
J'étais un peu réticente à en écouter au début, certainement parce que tout le monde ne parlait que de ça et que je suis du genre à préférer écouter de la musique (et à aller à l'encontre de ce que fait la majorité). Pourtant, je me suis laissée tenter et, avec les podcasts, j'ai découvert un autre univers ; j'apprends des choses, je rigole, j'ai des prises de conscience… Et surtout, un point qui désormais ne me ferait plus revenir en arrière, ça m'aide énormément à me concentrer, particulièrement quand la personne a une voix que je trouve agréable et ne dit pas des banalités.
Souvenez-vous qu'on ne peut pas mettre en place des habitudes du jour au lendemain, cela se fait petit à petit et prend du temps. Ce n'est pas grave si vous ne réussissez pas à vous débarrasser de vos mauvaises habitudes et à en prendre de nouvelles soudainement parce que vous l'avez décidé, allez-y progressivement, à votre rythme.
N'oubliez pas que vous avez le droit d'assouplir ces habitudes que vous souhaitez mettre en place si elles vous semblent trop dures. Octroyez-vous aussi le droit d'y déroger de temps en temps pour relâcher un peu la pression que vous pouvez vous mettre. D'ailleurs, ce serait peut-être bien une des meilleures habitudes à prendre : arrêter de se mettre la pression.
Juliette



