Le blog en 2022 : le bilan
Et voilà, je démarre aujourd'hui ma série des derniers articles de l'année, à savoir, les bilans. Et quoi de mieux que d'en écrire un qui concerne mon blog, aujourd'hui ?
2022 a représenté pour moi mon grand retour dans la blogosphère, et je dois vous avouer que cela me fait le plus grand bien.
Je suis repartie quasiment de zéro puisque, après une longue pause de plus d'un an, mon blog n'avait presque plus d'audience. Et c'est génial, parce que ça m'a permis de me libérer complètement et d'écrire des articles qui me font vraiment vibrer. Ça me permet de parler de choses que je n'avais encore jamais osé aborder, et il y a encore tellement d'autres choses que j'ai envie de partager avec vous...
Et depuis que j'ai repris, je prends vraiment du plaisir à publier chaque semaine, à prendre de l'avance dans mon contenu quand c'est possible, à écrire ce qui me passe par la tête sans me sentir obligée de me restreindre dans mes propos ou dans les sujets que je peux traiter. Tout cela me fait vraiment du bien.
Au final, j'avais besoin de cette (longue) pause pour me reconnecter que ce j'aimais réellement et pour mieux revenir.
2022 a apporté de grands changements dans ma vie, et le blog en a fait partie. Le reprendre a fait l'objet d'une grande réflexion mais j'ai réalisé que j'aimais vraiment ça. Je suis passée à un article par semaine, ce qui m'a hotté un poids des épaules, et j'ai désactivé la section commentaire pour éviter de trop me mettre la pression et de me laisser miner par ce que l'on pouvait me dire (mais il vous est toujours possible de me contacter par mail).
2022 en chiffres
Les chiffres sont toujours très parlant pour mesurer la popularité d'un blog et voir son évolution. Et puis, il faut bien avouer que tous les blogueurs adorent regarder leurs statistiques.
Le blog ayant repris fin août, je comptabilise exclusivement les chiffres allant du 1er septembre 2022 au 22 décembre 2022
Nombre de visites sur l'article le plus lu : 569 pour "Le besoin de faire une pause".
Nombre de visites sur l'article le moins lu : 66 pour "Mon blog et son évolution".
Ce que j'en retire, c'est que ces chiffres qui me semblent faibles sont parfaitement normaux après la longue pause que j'ai prise vis à vis du blog. J'en suis satisfaite, surtout quand je vois que le nombre de visites augmente de mois en mois.
Il est également à souligner que ce sont rarement mes articles préférés et ceux dont je suis la plus satisfaite qui obtiennent le plus de vues. Je m'y attendais, mes goûts étant radicalement différents de ceux de la plupart des gens, il n'en reste pas moins que c'est toujours un peu frustrant.
Mes articles préférés de 2022
En repartant sur de nouvelles bases, je me suis autorisée à rédiger des articles qui me plaisent vraiment et dont je suis fière. Ci-après, je vous présente la sélection de mes articles préférés de cette année.
Repartir sur de nouvelles bases : J'ai écrit cet article un soir, dans mon lit, le jour où j'ai décidé d'amorcer la refonte de mon blog, il est très important pour moi et il aborde des concepts qui impactent grandement ma vie.
Vivre pour soi, qu'est-ce que c'est ? : Tout est dans le titre de l'article. J'avais envie de vous partager mes réflexions sur ce sujet qui me travaille depuis des années.
Le piège des to-do lists : Si j'aime vous parler de ce qui a fonctionné pour moi, j'aime encore plus vous parler de ce qui n'a pas du tout marché. Les to-do lists font partie de la seconde catégorie. J'espère pour vous que, si vous en utilisez, vous ne faîtes pas les mêmes erreurs que moi.
Mon blog et son évolution : Je voulais que cet article soit le premier de la nouvelle version de mon blog. Je l'aime beaucoup car il explique la création de mon blog, le cheminement qu'il y a eu dans ma tête, pourquoi je suis partie et pourquoi je suis revenue.
Dix erreurs à ne pas faire avec son blog : J'aime beaucoup rédiger les articles conseils et plus particulièrement celui-ci, parce qu'il est bourré des erreurs que j'ai pu faire lorsque j'ai commencé mon blog. C'est normal, j'étais débutante, et si mon expérience peut aider les personnes qui veulent se lancer dans l'aventure du blogging alors, j'en suis ravie.
Faire le deuil de son premier appartement : Cet article a été assez difficile à écrire parce qu'il était nécessaire que je me remémore une période de ma vie que j'avais un peu enfouie tant elle avait été douloureuse pour moi. Mais c'était un article nécessaire pour moi commencer à tourner la page.
Arrêter de culpabiliser : J'ai beaucoup aimé rédiger cet article parce que je l'ai fait de manière assez spontanée et que c'est un sujet qui me touche particulièrement. J'aime vous apporter mes réflexions sur la vie.
S'accorder une journée cocooning : Cet article m'a fait beaucoup de bien parce que j'avais l'impression d'être, moi aussi, dans une espèce de cocon au moment de sa rédaction. C'était le soir, la lumière déclinait, j'avais des vêtements chaud. J'étais juste bien, en fait. Et c'est agréable de pouvoir se souvenir exactement de ce que l'on ressentait au moment où nos articles ont été écrits.
Et pour 2023 ?
En 2023, je compte bien continuer à développer ce blog, en prenant mon temps, en le faisant comme j'en ai envie, en parlant de choses qui m'intéressent et m'interpellent, en me lançant peut-être sur d'autres réseaux sociaux, en créant de nouvelles choses, en améliorant mon design, peut-être en rouvrant la section commentaire.
Le rythme de publication restera le même parce qu'il me convient parfaitement. Pour l'instant, je ne pense pas passer à deux articles par semaine ou, en tout cas, pas de manière récurrente. Publier un article par semaine me convient tout à fait, ça me permet de ne pas les bâcler et de vraiment pouvoir étayer mes sujets (et puis, surtout, je ne pense pas avoir le temps de publier plus d'articles) mais, une fois de temps en temps, pourquoi pas ?
Par ailleurs, il se pourrait que j'abandonne le roulement des catégories et que je publie ce que j'ai vraiment envie de publier quand j'en ai envie, pour plus de spontanéité.
Je compte bien refaire ma page "à propos" qui, avouons-le, n'est pas terrible. Elle ne me plaît pas vraiment, je l'ai faite parce qu'il fallait en faire une mais parler de moi m'est toujours un peu compliqué (même si je vous distille beaucoup ma vie à travers mes articles).
J'espère que vous prendrez plaisir à embarquer dans mon aventure blogging en 2023. Quant à la semaine prochaine, je vous réserve deux articles bilans pour bien clore l'année et un article bonnes résolutions pour bien démarrer la suivante.
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
Juliette




