La procrastination
Ah, la procrastination… Un vaste sujet qui empoisonne la vie de bon nombre d’entre nous.
Je ne connais pas une personne qui n’ait pas, un jour, procrastiné (et ceux qui prétendent le contraire vous mentent), alors n’écoutez pas ceux qui veulent vous faire culpabiliser, préférez plutôt écouter ceux qui vous donnent des conseils.
Ici, je ne vais pas vous dire comment arrêter de procrastiner, clairement, je ne sais pas faire ça, moi-même, je procrastine souvent. En revanche, je vais vous partager mon expérience avec la procrastination et vous expliquer comment je fais pour vivre avec elle au quotidien.
Procrastiner, autrement dit, remettre à demain ce que l’on peut faire le jour-même. Je dois vous avouer que je suis plutôt une experte pour ça.
Il faut dire que quand quel que chose nous embête, on trouve mille et une occupations pour repousser à tout prix ce que l'on a à faire.
Lire ses mails, faire défiler son fil d’actualité Twitter, regarder des stories Instagram ou des TikTok, lancer une vidéo sur Youtube… Tout. Absolument tout est plus intéressant que les tâches que l’on doit absolument faire alors, on repousse tout au presque, jusqu'à ne plus pouvoir repousser.
Résultat, on finit par culpabiliser de ne pas avoir effectué les tâches que l’on avait à faire et puis, on se donne l’excuse que, de toute façon, on travaille beaucoup mieux dans l’urgence, que l’on a besoin de cette source de stress pour donner le meilleur de soi-même (c’est ce que j’ai voulu me faire croire toute ma vie mais non, je ne travaille pas mieux dans l'urgence, je travaille dans l'angoisse de ne pas être dans les temps).
Si comme moi, vous adorez procrastiner et êtes du genre à tout faire au dernier moment, voici quelques conseils pour vous aider à vivre avec cette mauvaise habitude et la rendre un peu moins envahissante.
Et non, je ne vous parlerai pas des to-do lists. Pour comprendre pourquoi, je vous renvoie à cet article.
Comprendre pourquoi on procrastine
Il y a toujours une raison, et non, la fainéantise n’est pas une réponse.
Je crois sincèrement que personne n’est fainéant. Les gens que l’on juge fainéants, sont tout simplement des gens qui ont peur. Peur de ne pas être à la hauteur, peu d’échouer, peur de ce qu’il se passera une fois que la tâche sera accomplie, peur du qu’en dira-t-on, peur de l’ennui (l’ennui est la pire chose en ce qui me concerne).
En plus de la peur, il peut également y avoir un manque d’intérêt ou de plaisir pour ce que l’on a à faire. Eh oui, c'est barbant d'être obligé de faire une chose pour laquelle on ne prend aucun plaisir. Raison pour laquelle c'est une obligation, d'ailleurs.
Une fois que l’on a compris d’où vient cette procrastination, on peut plus facilement la combattre.
Éloigner son téléphone
La procrastination existait déjà à l'époque où le smartphone n'existait pas, c'est sûr, mais celui-ci a intensifié le phénomène. En effet, avoir son portable à portée de main nous pousse à le regarder, même si c'est seulement pour cinq minutes (et généralement, on y est encore trente minutes plus tard).
La meilleure façon de remédier à cela ? Éloigner son téléphone. C’est radical mais, si je mets mon téléphone dans une autre pièce, ou sur un meuble loin de moi et que je dois me lever pour aller le regarder, bizarrement, j’ai tout de suite beaucoup moins envie de le faire.
J’évite de le mettre en silencieux, cependant. Ce n’est pas parce que je veux arrêter d’être distraite par cet objet de malheur que je dois être injoignable.
Bloquer les sites internet
Il n'y a pas que le smartphone qui pose problème. À l'heure actuelle, on a souvent besoin d'internet pour travailler et, si on n'est pas un minimum discipliné, les tentations sont multiples.
Une autre méthode radicale pour rester concentré sur son travail et éviter de procrastiner est d’éliminer la plupart des distractions qui se trouve en ligne.
Vous pouvez installer des extensions à Google Chrome comme Blocksite qui, comme son nom l'indique, vous permet de bloquer l’accès à certains sites.
Dressez la liste des sites nuisant à votre productivité sur lesquels vous vous rendez le plus, déterminez la durée pendant laquelle vous ne devez pas y aller et l’extension s’occupera du reste.
Prioriser
Longtemps, on m’a dit qu’il fallait effectuer les tâches les plus importantes en premier, histoire d’avoir l’esprit un peu plus libre.
Bon, je ne suis pas forcément la mieux placée pour vous parler de ça étant donné que j’ai quelques petits problèmes de hiérarchisation (en gros, il n’y a pas de hiérarchie dans ma tête, tout a exactement la même importance, que ce soit les tâches ou les personnes. Oui, ça m'a parfois posé quelques problèmes, mais je ne peux rien faire contre).
C’est pourquoi je vous recommande plutôt de faire en priorité les tâches qui sont importantes POUR VOUS, pas aux yeux des autres. Tout en restant dans les délais qui vous sont donnés, bien entendu.
Prenez un papier et dressez une liste de tout ce que vous avez à faire, des trucs les plus insignifiants aux choses qui doivent être impérativement faites. À côté, notez les deadlines qui vous avez.
Si une tâche n’a pas de deadline, n’en établissez pas vous-même, c’est que cette tâche peut attendre et vous la ferez quand vous serez prêt.
De cette façon, vous aurez une vision d’ensemble et vous pourrez répartir les tâches comme vous le souhaitez ; ça vous libérera une partie dans le cerveau.
S’accorder des récompenses
Il faut clairement le dire, parfois, ce que l’on a à faire ne va nous apporter aucune satisfaction, même pas celle du travail accompli.
C’est justement parce qu’il est indispensable de ressentir du plaisir il faut s’autocongratuler et s’accorder des récompenses.
Vous avez travaillé ? C’est bien, vous pouvez vous accorder quelques minutes de pause pour faire ce que bon vous semble. Détendez-vous et remettez vous ensuite au travail. Attention, cependant, cela peut-être à double tranchant. Il faut tout de même faire preuve d’assez d’autodiscipline pour se recentrer sur ses activités.
Moi, je fais partie de ceux qui doivent tout faire d’un coup et ne pas s’accorder de pause car, si je le fais, c’est très difficile pour moi de me remettre en selle.
Vous voyez, se connaître, c'est peut-être ça le secret pour lutter contre la procrastination, en fin de compte. Une fois que l'on se connaît, on sait comment on fonctionne et on peut mettre en place des stratagèmes qui nous correspondent.



