Avoir un blog cohérent

Avoir un blog cohérent


Quand on tient un blog depuis un moment, il se peut que l'on ne soit plus satisfait de son contenu ou de son aspect à un moment où à un autre. On ressent une espèce de lassitude à voir toujours le même design, à parler sans cesse des mêmes sujets (au point où l'on finit par tourner en rond). Les articles s'accumulent et, au final, on a l'impression que notre blog ne ressemble plus à grand-chose.

C'est parfaitement normal, mais cela ne veut pas dire que l'on doit tout recommencer à zéro. Il s'agit simplement d'apporter quelques modifications pour que notre blog reste dans l'air du temps et qu'il continue de nous plaire et, surtout, pour qu'il continue à correspondre à notre personnalité.

Puisque l'on évolue tous, il est parfaitement normal que notre blog évolue en même temps que nous. Si votre blog ne vous correspond plus, vous prendrez beaucoup moins de plaisir à écrire.

S'il fallait résumer tout cela en un mot, ce serait COHÉRENCE. Voir un blog cohérent est extrêmement important. C'est ce qui vous permettra d'attirer votre audience et surtout de la maintenir. Les gens reviendront plus facilement vous voir si tout ce que vous proposez à un sens et leur paraît parfaitement logique.

Ici, je vous présente cinq éléments indispensables pour avoir un blog cohérent.


Avoir un blog cohérent

Le design


Le design d'un blog, c'est la première impression que l'on laisse, avant même son contenu, avant même les articles que l'on peut écrire. Votre design doit refléter votre personnalité et votre propos. Il est donc bon de le faire évoluer avec le temps.

N'hésitez pas à vous documenter et à tenter de nouvelles choses avec votre design, ajoutez-y de nouvelles fonctionnalités. Rien n'est irrémédiable et si vous n'aimez pas le rendu de votre blog, vous pouvez le modifier plus ou moins facilement.

Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous aider à créer votre design, celui qui fera que votre blog se démarquera parmi la multitude de sites existants.

Épurez votre design si vous estimez qu'il est devenu chargé avec le temps. Un design clair est tout de suite beaucoup plus agréable à lire.

Retravaillez votre logo si c'est nécessaire et ne négligez pas votre favicon. Certes, ce n'est pas indispensable pour que l'on reconnaisse votre site mais cela reste important pour qu'il y ait de la cohérence.


Les articles


Les articles sont la partie la plus importante de votre contenu, c'est la raison pour laquelle on vient sur votre blog. C'est pour cela qu'il est particulièrement important de les tenir à jour.

Reprenez les articles un à un de temps en temps et vérifiez s'ils sont toujours pertinents et en cohérence avec vos propos actuels. Il n'y a rien de pire que deux articles qui se contredisent.

Oui, vous avez le droit de grandir, d'évoluer et de changer d'avis, le tout est que cela ne se ressente pas lorsque l'on lit un article bien plus ancien à la suite de celui pour lequel on est venu sur votre blog.

Si le premier article sur tel ou tel sujet ne vous convient plus, apportez-y les modifications nécessaires ou supprimez-le, n'ayez aucun remord à ce sujet.

Corrigez les fautes d'orthographe qui vous ont échappées lors des premières relectures (ça arrive souvent), modifiez les titres, soulignez ou mettez en gras des éléments qui vous ne semblaient pas importants à l'époque, supprimez des phrases ou des paragraphes qui ne vous conviennent plus.


La page "à propos"


C'est une page que l'on a grandement tendance à oublier de mettre à jour et pourtant, qu'est-ce qu'elle est importante !

La page "à propos" est votre carte de visite, c'est celle qui vous présente aux lecteurs (même si on croit que qui on est n'intéresse pas les gens).

N'hésitez pas à la faire évoluer. Encore une fois, on parle de cohérence. Votre page "à propos" doit clairement expliquer aux lecteurs ce que vous leur proposez.

Je cherche encore à créer la page "à propos" parfaite mais celle que j'ai pour l'instant me convient plutôt (en tout cas, vous avez le droit la meilleure version de toutes celles que j'ai pu écrire, et il y en a eu beaucoup).

De la même façon, ne négligez pas la méta description de votre blog, en d'autres termes, ce que l'on peut lire lorsque l'on tape le nom de votre blog dans Google.


Avoir un blog cohérent

Les liens


Mettre des liens dans ces articles est particulièrement important pour le référencement. Mais avoir des liens signifie également les tenir régulièrement à jour et donc, effectuer des vérifications de temps à autres.

Personnellement, je déteste me rendre sur un blog, cliquer sur un lien, et voir que cette page ne renvoie à rien du tout parce que l'article a été supprimé.

Si ce sont des liens internes à votre blog et que vous avez supprimez les articles auxquels ces liens renvoyaient, supprimez-les. Transformez votre phrase, ça ne vous prendra pas beaucoup de temps et ce sera tout de suite bien plus agréable pour le lecteur.

Si ces liens sont externes, vérifiez régulièrement qu'ils sont toujours valables.


Les photos


Les photos doivent avoir un lien de près ou de loin avec votre article puisqu'elles illustrent vos propos (encore une fois, vous n'allez pas mettre une photo avec de la neige si votre article porte sur les températures caniculaires).

Vous n'êtes pas obligés d'en prendre vous-même. Moi-même, je préfère largement me tourner vers les banques d'image. En revanche, je m'arrange toujours pour qu'elles soient en cohérence avec le sujet de mon article.

Les photos sont aussi très importantes pour votre référencement alors n'hésitez pas à les renommer et à remplir la balise Alt qui permettra aux gens de trouver votre article plus facilement.


Juliette


Blog cohérent pinterest




Posts les plus consultés de ce blog

Apaiser ses moments d'anxiété

La longueur idéale d'un article de blog

Ne pas rentrer dans des cases