Dix erreurs à ne pas faire avec son blog

Dix erreurs à ne pas faire avec son blog

Quand on est nouveau sur la blogosphère, il est facile de se perdre. Il faut dire que l'on a facilement tendance à se comparer aux autres, à ceux qui étaient là avant nous. À côté de ceux que l'on imagine être les plus grands, on se sent nul.

Quand j’ai décidé d’avoir un blog, j’avais en tête une vision bien définie de ce dernier. Je savais ce que je voulais mais je n’avais aucune idée de ce que je ne voulais pas. Pour faire simple, mon blog devait absolument être comme ceux des autres et il devait plaire au plus grand nombre.

C’est pour cette raison que je me suis perdue et que je me suis grandement inspirée des blogs que je pouvais visiter sur la toile, à commencer par les catégories, les articles, jusqu’à faire des choses qui ne me ressemblaient pas.

Mon blog ne me ressemblait pas, il ne transmettait pas ma personnalité et ça se voyait. Soyez vous-même, au final, c’est tout ce que les gens vous demandent et c'est le plus grand conseil que je peux vous donner.


Mais maintenant que ceci est fait, laissez-moi vous présenter dix erreurs à ne pas faire avec son blog. Je les ai répertoriés au fil de mes années de blogging, j'en ai commis certaines et je pense que mon expérience peut vous être profitable.

Voici donc dix erreurs à ne pas faire avec son blog.


Dix erreurs à ne pas faire avec son blog

Erreur n° 1 : Attendre avant d’acheter son nom de domaine


S’il y a bien un seul investissement que vous devriez faire concernant votre blog, c’est celui-ci. Posséder son nom de domaine donne tout de suite un côté plus professionnel, même si vous bloggez juste pour votre plaisir.

Il existe plusieurs endroits où vous pouvez acheter un nom de domaine, n’hésitez pas à comparer les prix et les offres mais, généralement, ce n’est pas très cher, cela tourne autour d'une dizaine d'euros. Vous payez à l’année et votre nom de domaine peut être renouvelé automatiquement si vous le souhaitez.


Erreur n°2 : Se mettre trop de pression


Un peu de pression, c’est bien, ça veut dire que vous prenez à cœur ce que vous faîte. En revanche, se mettre trop la pression est néfaste. Tenir un blog n’a pas à être stressant. N’oubliez pas que vous bloggez pour votre plaisir avant tout et que votre blog n’a pas à être parfait et surtout pas dans les premiers temps.

Si le fait d'avoir de mauvais commentaires vous stresse, n'hésitez pas à les bloquer. Ne soyez pas présents sur tous les réseaux sociaux si vous n'aimez pas ça. Vous ne bloguez pas pour vous faire du mal.

Oui, c’est super d’avoir beaucoup d’audience et d’être lu, mais avoir de bonnes statistiques ne doit pas être votre principale préoccupation. Je vous renvoie à mon article concernant le manque de trafic sur son blog.


Erreur n° 3 : Prévoir un planning de contenu intenable


Quand on démarre un blog, on est plein d’ambition, on se dit que l’on va écrire sur tel et tel sujet, à tel rythme… Sauf que quand on a le nez dedans, on se rend compte que ce que l’on s’était imaginé est rarement tenable.

Pour prendre mon exemple, dans la première version de mon blog, je m’étais mise en tête de publier deux articles par semaine, ce qui, d’ailleurs, me semblait peu. J’avais oublié que je travaillais aussi à côté et que rédiger un article prend du temps alors, en publier deux, c’était quasiment mission impossible. Ce blog n’était plus un plaisir mais une corvée. Résultat, je n’étais pas forcément fière de ce que je produisais mais j'écrivais parce qu'il fallait écrire. Sauf que personne d'autre que moi ne m'avait mis cette obligation.

Pour cette version, j’ai décidé de publier un article par semaine, en alternant les catégories, et je dois dire que c’est un rythme qui m’est bien plus sain et que je retrouve du plaisir à bloguer (je vous le dis, le plaisir est l'ingrédient principal de tout bon blog).


Erreur n°4 : Vouloir être au top tout de suite


S’imaginer que l’on va être lu par beaucoup dès la première semaine est une grave erreur. Avoir une audience, cela peut prendre des mois, voire des années.

C'est ce que je m'étais imaginée (tout en sachant très bien que ce n'était pas réalisable). Je peux vous dire que la chute a été rude quand, juste après mes premiers articles, j'ai vu qu'absolument personne ne me lisait.

Un conseil, n’ayez aucune attente quant au succès que votre blog va rencontrer, ça vous évitera de grandes déceptions et ça vous apportera, peut-être, de bonnes surprises. Ne voyez pas trop grand, votre audience vous trouvera le moment voulu.


Erreur n°5 : Trop se former


J’ai lu de nombreuses fois qu’il fallait absolument se former avant débuter son blog. C’est vrai que ça peut être utile d’apprendre quelques bases, ne serait-ce que le codage, le SEO ou le fonctionnement de Pinterest.

Mais, à trop vous former, vous aurez le sentiment que vous n’en savez pas assez, qu’il vous faut toujours plus connaissances, et vous ne vous lancerez jamais.

Je suis le genre de personne qui aime apprendre sur le tas, et c’est également ce que je vous recommande de faire. Créez votre blog, modifiez-le en fonction des connaissance que vous acquérez au fur et à mesure. Encore une fois, vous n'avez pas à tout savoir tout de suite.


Dix erreurs à ne pas faire avec son blog


Erreur n° 6 : Dire que vous commencerez votre blog demain


Autrement dit, ne remettez pas au lendemain ce que vous pouvez faire le jour-même (la procrastination, ce merveilleux concept...). Si vous avez envie de débuter un blog, faîtes-le immédiatement (bon, pas forcément « immédiatement » mais dans la journée). Si vous vous répétez en boucle que vous voulez en ouvrir un, il y a de fortes chances pour que votre idée ne reste qu’une idée.

Choisissez la plateforme qui vous convient le mieux, les plus connues étant Blogger et Wordpress. Personnellement, je suis sur Blogger et ça me convient très bien, d'autres vous conseilleront Wordpress. Faîtes une rapide comparaison des deux et c'est parti.

Lancer un blog est très facile et ne prend que quelques minutes, alors, n’hésitez pas un seul instant et foncez.


Erreur n° 7 : Négliger les photos


Je ne suis sans doute pas le meilleur exemple à ce sujet, étant donné que la partie photo de mon blog est ce que j’aime le moins faire (c’est la raison pour laquelle il y en a si peu).

Néanmoins, j’ai bien conscience que, pour qu’un blog soit agréable à lire, il est souvent nécessaire que les paragraphes soient agrémentés de photos, histoire que le tout soit un peu moins monotone.

Si, comme moi, vous n’aimez pas prendre des photos et que vous n’avez pas la patience nécessaire pour les retoucher, je vous recommande vivement de vous rendre sur des banques d’image.


Erreur n° 8 : Ne pas avoir de compte Pinterest professionnel


Je dirais même que la première chose à faire après avoir ouvert son blog, est de se créer un compte Pinterest professionnel. C’est totalement gratuit, simple, et, encore une fois, comme son nom l’indique, ça fait beaucoup plus pro.

La raison d’avoir un compte Pinterest professionnel ? En plus d’être un réseau social, Pinterest est un véritable moteur de recherche qui peut vous aider à attirer des lecteurs sur votre blog. Il n'y a pas de secret, vous serez mieux répertorié si vous avez un compte professionnel.


Erreur n° 9 : Se restreindre


Autrement dit, avoir une niche. Plus simplement, vous avez un thème de base et tous les articles que vous écrivez tournent autour de ce sujet.

Je sais, ce que je dis est très controversé, et très certainement que si vous créez un blog pour votre activité professionnelle, vous n’allez pas commencer à parler des cadeaux que vous allez offrir à Noël (ça me semble logique).

Les niches, ce n’est clairement pas mon truc, je trouve que ça restreint des possibilités d’évolution.

Et puis, si votre blog est un blog personnel, il y a fort à parier que vous ne vous intéressez pas qu’à un seul et même sujet. Et quand bien même, il arrive un moment où on en a assez et où on a envie de sortir de la case dans laquelle on s’est soi-même rangé.


Erreur n° 10 : Copier les autres


À force de lire des blogs, il arrive que l’on tombe facilement dans la copie, même si c’est de façon inconsciente.

Oui, il se peut que vous écriviez sur le même thème que d’autres personnes (il est rare de trouver des thèmes qui n’ont pas déjà été abordés), mais ce n’est pas une raison pour écrire le même texte mot pour mot et pour ne pas y ajouter votre touche personnelle.

Par exemple, si vous rédigez un article sur ce que vous aimez en automne, vous n’aimez pas forcément les mêmes choses que tout le monde. Ne dîtes pas que vous aimez allumer des bougies et boire des boissons chaudes si ce n’est pas le cas.

De la même façon, évitez de traduire des articles que vous avez vu sur des blogs étrangers. Vous aurez beau traduire de la façon la plus précise possible, cela se ressentira toujours pour la simple et bonne raison que les articles n'auront pas votre patte, ce qui rend votre blog unique.

Par contre, vous avez parfaitement le droit de vous inspirer de ce que vous voyez ailleurs. Après tout, si les blogs publics existent, c’est bien pour qu’il y ait du partage, sinon, ils seraient privés.

Soyez authentique, c’est tout ce que vos lecteurs vous demandent.


Juliette



10 erreurs blog pinterest




Posts les plus consultés de ce blog

Apaiser ses moments d'anxiété

La longueur idéale d'un article de blog

Ne pas rentrer dans des cases