5 choses que je n'achète plus
Il y a quelques semaines, j'ai fait un grand tri chez moi, comme je n'en avais pas fait depuis longtemps. C'est simple, toutes les pièces y sont passées. Je me suis aperçue que ce que j'avais dans mes placard, c'était des affaires vieilles de plusieurs années, pas forcément des choses que j'avais achetées récemment. Tout simplement, parce que je n'achète plus grand-chose.
Avant, j'étais consommatrice, pas sur-consommatrice mais, fut un temps, j'estimais que je devais dépenser pour me sentir bien. Fort heureusement pour moi, je suis une grande économe dans l'âme et j'ai toujours su gérer mon budget, sinon, je n'ose imaginer ce qu'il se serait passé.
Je n'ai jamais songé à me lancer dans le minimalisme mais j'ai toujours aspiré à avoir une vie plus simple, une vie avec moins de problèmes et de prises de tête.
C'est tout naturellement que j'ai commencé à acheter moins de choses. Le confinement de mars 2020 m'y a grandement aidé et, moins faire les magasins, c'est une habitude que j'ai gardée. Moi qui allais régulièrement dans les centres commerciaux, je n'y mets quasiment plus les pieds.
Depuis quelques temps, je me suis mise à faire pas mal de tri et cela m'a permis de constater que je ne manquais de rien et que j'avais une fâcheuse tendance à acheter... pour rien.
Les produits dont je n'ai pas besoin
Il fut un temps, si je voyais un produit qui me faisait de l'œil et que ce produit était en promo, je l'achetais. Je n'en avais pas forcément besoin sur le moment, ni même plus tard, d'ailleurs (par exemple, j'ai pas mal de paires de chaussures neuves chez moi, si bien que je n'en achète plus depuis deux ans). Parce que personne n'a besoin de cinquante paires de chaussures, ni d'une centaine de t-shirt, ni de trente-six rouleaux de papier-toilette (même si ça, on finit toujours par l'utiliser, mais vous voyez où je veux en venir).
Pour faire simple, je ne fais plus les soldes, plus vraiment. À part sur internet quand j'ai vraiment besoin de quelque chose (et encore, il faut vraiment que ça me soit nécessaire, je n'aime pas parcourir des pages et des pages pour trouver ce qu'il me faut). Déjà, parce que je n'y prends plus aucun plaisir et aussi parce qu'à force de faire du tri dans ma garde-robe, je me rends compte de ce qu'il me manque et, bien souvent, je m'aperçois que je ne manque pas de vêtements.
Il m'arrive tout de même de temps en temps d'acheter sur des sites de ventes privées ou les magasins de déstockage. C'est vers ces endroits que je me tourne en premier dès que j'ai besoin de quelque chose.
C'est exactement la même chose concernant l'alimentation. J'avais tendance à acheter des gros packs mais, qui dit gros lots, dit souvent gaspillage, particulièrement quand on ne peut pas congeler, parce qu'on manque de place dans son congélateur ou qu'on n'en a pas du tout. Et qui dit gaspillage dit perte d'argent.
Aujourd'hui, je fais une liste de course en fonction de ce qu'il y a dans mes placards et je m'y tiens.
L'astuce ultime pour cela est de faire des drives, on est beaucoup moins tenté que lorsque l'on passe dans les rayons du supermarché.
Des carnets par milliers
Pendant mes années étudiantes, j'achetais beaucoup trop de carnets. J'en avais une véritable collection, je l'ai toujours, d'ailleurs. Je les achetais juste parce que je les trouvais jolis, parce qu'ils n'étaient pas chers, et parce que j'avais bien le droit de me faire un peu plaisir, je leur aurais bien trouvé une utilité.
Sauf que je ne m'en servais jamais. Pourquoi ? Je n'avais pas envie de les abîmer en notant y faisant des ratures et en notant des choses qui ne me correspondraient plus dans les années à venir. Mais la fonction première d'un carnet reste de noter tout ce qu'il nous passe par la tête. Que voulez-vous, ma vision des choses était quelque peu tronquée à l'époque.
Maintenant, je me sers de ces carnets pour écrire diverses choses comme mon journal intime, mes idées pour le blog, mes listes de films et séries visionnés, mon Bullet Journal... Mais j'en ai tellement que je n'en rachèterai plus avant un bon nombre d'années.
Pour aller avec, j'ai aussi un peu (beaucoup) de stylos, dans lesquels il reste plus ou moins d'encre. Tous comme les carnets, j'essaye de tous les utiliser avant d'en acheter de nouveaux.
Des bouteilles en plastique
Je ne bois plus d'eau en bouteille (sauf si je pars, que j'ai soif et que je n'ai pas d'eau sur moi, je n'hésite pas à en acheter).
Plutôt que d'acheter des carafes pour stocker mon eau du robinet, j'ai conservé des bouteilles en verre qui contenaient de la limonade, j'ai investi dans des perles de céramique pour enlever le goût du calcaire (l'eau est assez calcaire là où je vis) et une gourde isotherme que je garde avec moi lorsque je sors faire une balade et qui me sert également la nuit. Elle me permet d'avoir de l'eau fraiche presque tout le temps.
Mine de rien, cela permet de faire de sacrées économies et aussi, de ne pas se faire mal au dos en soulevant des packs de bouteilles.
Les produits cosmétiques à outrance
En dehors de la crème solaire dont je ne peux pas me passer sous peine d'attraper de sacrés coups de soleil, du dentifrice, du shampoing et du déodorant, je n'achète plus de produits cosmétiques.
J'utilise toujours du gel douche et du savon mais j'en ai tellement accumulé au fil des années que je préfère terminer tous ceux que j'ai déjà avant de recommencer à en acheter à nouveau. Et cette fois-ci, j'attendrai que mon placard soit presque entièrement vide. J'en prendrai un autre une fois qu'il ne restera plus qu'un fond dans la bouteille, idem pour le shampoing.
C'est exactement pareil pour le maquillage. Pendant des années, j'en ai acheté pas mal (selon moi), pas forcément de bonne qualité. Résultat, j'ai pas mal de produits non-utilisés rangés dans des boîtes. Je le garde et attends de l'avoir fini avant de racheter des produits avec une meilleure formulation cette fois-ci (vue ma passion pour le maquillage, ça va me prendre plusieurs années).
Des produits ménagers
Non seulement parce que les produits ménagers sont toxiques, aussi bien pour la santé que pour l'environnement, mais aussi parce que je ne supporte pas les odeurs de synthèse (les bougies ne sont pas faites pour moi).
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude ont avantageusement remplacé les différents produits ménagers que l'on peut trouver en supermarché. Ils sont parfaits pour nettoyer la cuisine et la salle-de-bain.
La prochaine étape ? Faire ma propre lessive, ce qui me permettra de faire des économies et arrêter de stresser quant à l'odeur qui peut rester sur les vêtements (quand je dis que je ne supporte aucune odeur je n'exagère pas, je ne supporte vraiment aucune odeur).
Juliette



