Ne pas avoir d'audience sur son blog
Il y a un sujet qui n'est pas souvent abordé et qui est pourtant le cauchemar qui hante tous les créateurs de contenu ; la crainte de ne pas avoir d'audience.
La première chose que l'on souhaite lorsque l'on a un blog, c'est être lu. C'était cette vision-là que j'avais lors de ma première tentative de blogging. Je voulais être lue le plus possible, je voulais que les gens accrochent à mon histoire, prête de l'attention à ce que je racontais.
Ne pas avoir d'audience était ma crainte principale. Pour moi, avoir de l'audience signifiait que j'étais appréciée, que ce que je faisais plaisait, que les gens revenaient lire mes articles parce qu'ils appréciaient ma personnalité et ce que j'avais à dire.
Cependant, comme dans n'importe quelle situation, il y a des avantages. Des inconvénients aussi, mais on ne va pas se focaliser dessus aujourd'hui. J'ai envie de vous montrer à quel point cette période creuse peut vous être bénéfique.
Les avantages à ne pas avoir d'audience
Se sentir libre d'écrire tout ce que l'on souhaite
C'est bien le première aspect positif qui me vient en tête.
Quand on commence à avoir beaucoup de lecteurs, on se bride, on n'ose plus forcément dire tout ce que l'on pense, de peur de blesser telle ou telle personne, ou tout simplement, de peur d'être jugé sur sa vie et ses idées.
Ne pas avoir d'audience c'est la liberté à l'état pur. Le web est un espace de liberté, et votre blog l'est tout autant. Perdre cette liberté est quelque chose de terrible et il faut tout faire pour la préserver au maximum.
Comme on ne se sent pas regardé, on se sent libre de dire tout ce que l'on veut, tout ce qui nous passe par la tête.
Ne pas ressentir la pression des statistiques
Ah, les statistiques ! Une pression que l'on sous-estime beaucoup trop. Que personne d'autre que nous-même ne nous met en réalité.
C'est génial de voir que les statistiques augmentent, que de plus en plus de gens nous lisent, on se sent important, on a l'impression de peser un minimum dans le milieu du blogging.
C'est beaucoup moins amusant lorsque l'audience décroît subitement sans que l'on en comprenne la raison. Dans ces moments-là, on est parti pour une longue session de remise en question. Si on ne nous lit plus, c'est qu'il y a bien une raison.
Et si la raison de cette perte d'audience n'était pas vous mais tout simplement les modes qui changent ? Ne vous focalisez pas sur les statistiques, c'est la meilleure façon pour éviter de vous perdre en chemin.
Ne pas vivre dans la crainte de mauvais retours
Je crois que je vous ai déjà parlé du seul mauvais commentaire que j'ai reçu (et qui n'avait absolument rien à voir avec mon contenu mais avec mon âge). Je l'ai très mal vécu. J'ai mal vécu qu'on me reproche quelque chose que je ne peux pas changer (je difficilement modifier mon année de naissance). Raison pour laquelle j'ai désactivée les commentaires, pour être sûre de ne plus me laisser démoraliser à ce point. C'était une solution radicale, je les remettrai peut-être un jour.
Ne pas avoir d'audience signifie que l'on n'a pas de mauvais retour. On n'a pas à se faire passer pour ce que l'on n'est pas pour satisfaire des gens que l'on ne connaît pas : on est soi-même.
La sensation de ne rien devoir à qui que ce soit
Souvent, lorsque l'on a une audience, les gens aiment bien nous suggérer des sujets à aborder et, même si c'est souvent bienveillant, c'est tentant de vouloir répondre à leur désirs pour, justement, ne pas perdre cette audience.
Ne rien devoir à personne est une sensation géniale. Lorsque l'on n'a pas d'audience, personne ne nous demande rien, on peut littéralement écrire sur tous les sujets possibles, les gens n'ont pas d'attentes. Ce manque d'attente est sans doute la meilleure chose possible pour libérer votre créativité.
La possibilité d'essayer
Quand presque personne ne nous lit, on a beaucoup moins peur de modifier son blog du jour au lendemain, de changer des choses au niveau du design, de s'essayer au codage, de tenter un nouveau type de mise en page. L'unicité du blog ne doit pas être là tout de suite, on n'a pas besoin de le mettre en maintenance ou le passer en mode privé le temps d'effectuer les changements nécessaires. Cela nous permet de tester de nouvelles choses sans craindre de nous tromper puisque l'on a en tête que personne d'autre que nous ne le verra.
Si le manque d'audience vous désespère
Comme je vous en parlais dans cet article, ne pas être lu peut être très frustrant et, parfois, un peu décourageant. On se demande pourquoi on fait tout ça, en fin de compte. Je le sais, c'est un sentiment que j'ai connu.
La plupart des blogs sur lesquels on tombe sur la toile semblent rencontré beaucoup de succès, mais il est bon de se rappeler qu'au début, ils sont partis de rien, exactement comme vous. Eux aussi ont peut-être, sûrement, connu des moments de découragement, eux aussi n'ont pas eu d'audience dans les premiers temps, eux aussi leur blog n'était pas ce qu'il est aujourd'hui.
Et pourtant, ils sont toujours là. Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont jamais baissé les bras.
S'il vous arrive de vous demander pourquoi vous tenez un blog, il est nécessaire de se rappeler la raison première pour laquelle vous avez commencez à en avoir un.
Moi, c'est parce que j'aime écrire, partager mes pensées et mes réflexions et, un jour, j'ai décidé que j'en avais assez d'écrire uniquement pour moi et j'ai choisi d'écrire pour quiconque voudrait me lire, n'importe qui, même une seule personne.
L'audience viendra en temps voulu, il ne faut pas vouloir trop gros au départ, ça ne sert strictement à rien. Les gens vous trouveront au moment opportun, quand vous serez prêt à accepter l'audience et toute la pression qui vient avec.
Juliette



