Les choses indispensables à savoir sur le blogging

Ordinateur, clavier


Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler un peu plus en détail de mon blog. En quelque sorte, lui créer une carte de visite. Parce que c'est un des premiers articles et que j'estime que c'est bien pour vous de savoir où vous atterrissez. Et puis, ça me permettra de vous distiller quelques conseils ici et là, les choses que j'aurais voulu lire sur d'autres blogs avant de commencer le mien.

Voyez cet article comme une extension de ma page "à propos". C'était difficile d'être exhaustive dans une description qui doit être assez courte ; j'ai tellement de choses à dire...

Si, à votre tour, vous souhaitez créer un blog, j''espère que cet article vous inspirera et vous donnera quelques piste quant à comment fonctionner.


L'envie de créer


Ça peut paraître logique mais, l'envie de créer est un prérequis indispensable lorsque l'on veut se lancer dans le blogging.

Quiconque me connaît sait que j'aime écrire depuis très, très longtemps, depuis mon enfance en réalité. Pendant des années, j'ai écrit uniquement pour moi.

Quand j'étais ado, j'ai eu un skyblog comme tous ceux qui étaient avec moi au collège. Ce blog, je l'avais gardé pour moi, je n'avais communiqué l'adresse à personne.

Et puis, j'ai arrêté, la mode était passée mais, pendant des années, l'envie de reprendre un blog est restée coincée dans un coin de ma tête sans jamais se concrétiser. J'avais trop peur, voyez-vous. Peur de ne pas savoir sur quoi écrire. Et puis, il faut bien avouer que tenir un blog a tout de même un côté assez égocentrique (il faut être égocentrique pour penser que ce que l'on a à dire sur soi-même va intéresser quiconque, vous ne croyez pas ?).

Un jour, j'en ai eu assez d'attendre. L'envie de créer est devenue plus forte que la peur. J'ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancée.

J'écris toujours pour moi toute seule mais, désormais, j'écris aussi pour un public, dans l'optique d'être lue.


Le choix des sujets


C'est la première chose à se demander lorsque l'on crée un blog ; de quoi va-t-on parler ? Allons-nous nous engager dans une niche spécifique ou allons-nous aborder n'importe quel sujet ?

Au début, je voulais vraiment m'orienter vers la niche lifestyle sauf que, j'ai bien été obligée de me rendre à l'évidence, les articles que j'écrivais pouvant être classés dans cette catégorie étaient mauvais, très mauvais. En tout cas, ils ne me plaisaient pas.

J'ai pourtant persisté dans ma connerie (je suis du genre à persister quand une situation ne me convient pas) mais, en parallèle, j'ai commencé à écrire des articles portant sur le développement personnel. Ça me plaisait un peu plus mais ça m'a tout de même vite lassée.

Alors, j'ai pris la décision de ne plus avoir de niche du tout et d'aborder les sujets que j'ai envie d'aborder, suivant mes expériences, mes interrogations, mes centres d'intérêts. Ma vie quotidienne est ma meilleure source d'inspiration pour trouver mes sujets. 

Je ne peux pas parler d'un sujet si je n'ai pas les connaissances nécessaires, ça me paraît logique. Je n'ai pas envie de faire du copier-coller d'autres articles que j'ai pu trouver sur le net et vous dire "vous voyez, ça marche ! Faîtes ça, ça ou ça !" C'est pour cette raison que j'aime partager mes expériences plus que n'importe quoi d'autre.

Par exemple, les astuces que je partage, je les ai réellement expérimentées, je ne les écris pas simplement après avoir fait une recherche, je les teste vraiment.

C'est cette sincérité qui fait la différence. Si vous êtes sincère avec votre audience, ça se ressentira tout de suite.



Les outils que j'utilise


Quand j'ai dû choisir ma plateforme pour créer mon blog, je me suis retrouvée à hésiter entre Blogger et Wordpress. Instinctivement, c'est la première plateforme qui m'a attirée et, jusque maintenant, je ne l'ai jamais regretté. C'est amplement suffisant pour l'usage que j'en fais pour l'instant, même si je ne rejette pas l'idée de passer sur Wordpress dans le futur.

Sinon, j'utilise Canva pour créer mes épingles Pinterest. C'est assez intuitif et il y a pas mal d'outils gratuits pour faire ce que l'on souhaite. Et on peut aussi trouver de très bons tutos sur le net.

Pour ce qui est des photos, n'étant pas une grande photographe, je préfère laissez ça à ceux qui savent faire et pour qui c'est une passion. C'est pour cette raison que je vais beaucoup sur les banques d'images, mes préférées étant Unsplash et Pexels.

J'utilise également Scribens pour corriger les fautes d'orthographe et de grammaire que mes articles peuvent contenir.


Les investissements à faire


Si je devais citer un investissement qui est, à mon sens, indispensable, ce serait le nom de domaine. C'est d'ailleurs le seul que j'ai voulu faire, je voulais quelque chose qui m'appartenait (et je peux vous assurer que j'ai galéré à trouver un nom qui me plaisait). 

Je n'avais pas envie d'attendre de savoir si le blogging me plaisait pour avoir mon nom et, le jour où j'ai ouvert mon blog, j'ai acheté mon nom de domaine, simplement pour faire plus professionnel.

En règle générale, j'ai beaucoup de mal avec le concept de payer pour des services que je n'utiliserai pas. Alors oui, c'est vrai que je n'ai pas un choix illimité dans les designs proposés pour les blogs, et c'est vrai que, lorsque l'on refuse de payer, il faut apprendre à faire un peu codage, mais c'est justement ce que j'aime.

C'est l'avantage d'internet, on peut apprendre tout et n'importe quoi.

J'aime apprendre de nouvelles choses et acquérir des compétences. Clairement, si j'avais payé un web designer, ces compétences, je ne les aurais jamais acquises.

Certes, mon blog n'est pas parfait et j'ai encore beaucoup à apprendre mais, pour l'instant, ça me convient. J'améliorerai tout ça au fur et à mesure de mes apprentissages.


Par contre, il y a un investissement non pécunier auquel on ne pense jamais ; le temps. Tenir un blog est, certes, un plaisir, mais demande aussi beaucoup de temps.


Le rythme de publication


Une des choses à faire une fois le blog créé, est de définir un rythme de publication. C'est, en mon sens, primordial.

J'ai pris la décision de publier un article de façon hebdomadaire, à savoir, le vendredi à 09h00. C'est un jour et un horaire que j'aime bien, ne me demandez pas pourquoi.

En revanche, je ne me l'impose pas et, si j'ai envie de publier d'autres articles dans la semaine, des articles plus spontanés, je ne vais pas m'en priver.

Les articles publiés le vendredi sont réfléchis et écrits bien à l'avance, les articles bonus, eux, le seront sur un coup de tête.

Eh oui, j'ai envie de m'octroyer une certaine liberté quant à mon rythme de publication.

Je ne suis pas quelqu'un qui a besoin d'être cadrée pour faire quelque chose, au contraire, je dirais même que ça me freine. Pour être productive, j'ai besoin de me sentir libre et de pouvoir jongler entre plusieurs activités et donc, ici, plusieurs articles.

C'est pour cette raison que j'écris plusieurs articles en même temps, et, pour l'instant, c'est ce qui me convient le mieux. Si je devais me concentrer uniquement sur un article de la recherche de sujet à la publication, j'en aurais vite ma claque.

D'où l'intérêt d'avoir un petit carnet dans lequel noter toutes ses idées pour avoir toujours une liste sous le coude en cas de panne d'inspiration.


Le regret


Voilà un sujet dont on ne parle pas assez, le regret d'avoir publié tel ou tel article.

Ai-je déjà regretté des publications ? Oui, dans mes anciens articles, sur l'ancienne version de mon blog. J'avais écrit un article qui était dans la tendance et ça ne me correspondait pas du tout. En fait, tous les articles que j'ai écrits pour être dans la tendance ne me correspondaient pas vraiment. Et je ne les aimais pas.

Je ne les aimais pas mais je les publiais pour continuer à avoir de l'audience et parce que je m'étais imposé un rythme de deux articles par semaine, ce qui était beaucoup trop pour moi.

Et quand on n'est pas fier de quelque chose, on finit par le regretter un jour ou l'autre.

Je regrettais même ces articles au moment où je les publiais, c'est à quel point j'en étais peu fière.

Ces articles, plutôt que de les avoir passé en privé, je les ai tout bonnement supprimés. Il n'y a plus aucune trace d'eux et cela m'a libéré.

Mais c'est grâce à ça que j'ai fini par découvrir ce qui me plaisait réellement donc, au final, c'était un mal pour un bien.

Un conseil pour éviter de regretter un publication ; pensez réellement ce que vous écrivez.



La création des catégories


Le nom des catégories est important parce que c'est ce qui fait la différence entre avoir un blog qui ressemble à celui de n'importe qui et un blog qui vous ressemble.

Lorsque j'établissais ma liste d'idées d'article, il m'est vite apparu que je pouvais les classer dans quatre catégories. 

Dans la première version de mon blog, j'avais choisi les mêmes catégories que tout le monde, à savoir, "Lifestyle", "Développement Personnel", "Blogging" et "Blabla". L'ancienne version de mon blog était impersonnelle au possible et j'avais envie de remodeler tout ça pour que ça corresponde à la personne que je suis actuellement.

En reprenant mon blog, j'ai voulu renommer ces catégories et j'ai préféré utiliser des thermes qui me parlent et donc, d'utiliser "Évoluer", "Vivre", "Créer", "Penser".

Si ça se trouve, ces catégories changeront dans le futur et j'affinerai le tout à force d'écrire.

Quant à la répartition des sujets, c'est simple, j'alterne. Je publie un nouvel article dans chaque catégorie toutes les quatre semaine. C'est pour ça que j'aime avoir de l'avance dans mes articles et écrire sur les thèmes qui me plaisent au moment où je me sens apte à le faire. 

Je ne dis pas que ce rythme restera parce que je ne sais pas si j'aurai assez d'inspiration pour inclure un article dans chaque catégorie à ce rythme, mais je me laisse tout de même la possibilité de le faire.


La frustration


J'ai l'impression que c'est un sujet tabou sur la blogosphère mais, lorsque l'on tient un blog, il peut arriver que l'on fasse face à de la frustration.

La frustration principale ? Ne pas être lu. 

Je vais être honnête, quand on bosse sur un article, que l'on y consacre beaucoup de temps, et qu'il ne rencontre pas le succès escompté, c'est assez compliqué et parfois, un peu décourageant. Particulièrement quand c'est un article dans lequel on a mis tout son cœur et qu'on en est fière, mais c'est le jeu. On ne peut toujours rencontrer du succès.

Dans ces cas-là, il faut apprendre à relativiser et se dire que l'article suivant fera de l'audience, et si ce n'est pas le suivant, ce sera celui d'après, et ainsi de suite.

Évitez à tout prix de suivre les tendances, c'est un piège et ça ne vous sera d'aucune utilité, croyez-moi.


J'espère qu'à travers cet article et ces quelques questions, vous aurez appris à connaître mon blog et, par la même occasion, que vous me connaissez un peu mieux.


Juliette


8 choses sur le blogging pinterest






Posts les plus consultés de ce blog

Apaiser ses moments d'anxiété

La longueur idéale d'un article de blog

Ne pas rentrer dans des cases