Bienvenue en automne

Lettres, feuilles mortes


Et voilà, l’été touche à sa fin, nous voici officiellement en automne. Oui, officiellement, parce qu’en réalité, l’automne météorologique est là depuis plusieurs semaines. 

Je dois dire que, cette année, après l'été particulièrement chaud que nous avons eu, j'étais bien contente du retour de la pluie et des températures plus clémentes il y a quelques jours (vous ne m'entendrez pas dire cela souvent).

L’automne, une saison que je n’ai pas toujours appréciée parce qu’elle correspondait à la rentrée et à tous les problèmes qui allaient avec (se lever tôt, courir pour attraper son bus, passer des examens, recevoir des notes, être harcelée), au retour des journées pluvieuses et du froid, au changement d'heure, au soleil qui se couche de plus en plus tôt et aux nuits qui durent de plus en plus longtemps. Honnêtement, comment aurais-je pu aimer cette saison ? Et voir les gens déprimer ne faisait rien pour arranger les choses.

Pourtant, depuis quelques années, j’ai appris à apprécier cette saison pour ce qu’elle a à nous offrir. J'apprends à apprécier la vie au jour le jour, c'est très certainement pour ça. Et puis, l'automne et l'hiver ne sont pas fait pour durer. La nature nous démontre bien que tout est cycle, le printemps et l'été reviendront dans quelques mois.

Si comme moi par le passé, vous avez du mal à apprécier cette saison, voici la liste des choses que j’aime en automne pour vous aidez, peut-être, à voir cette saison différemment.


Bienvenue en automne


Observer la nature


Notre vie étant tellement remplie, on ne prend pas le temps d’observer la nature. Et pourtant, on a tant à apprendre d’elle.

La nature est fascinante, magnifique, et l’est, à mon sens, encore plus en automne. C’est le moment où elle meurt pour mieux se préparer à renaître au printemps.

L’herbe redevient verte après avoir été grillée tout l’été, les feuilles des arbres attrapent des couleurs chaudes et finissent par tomber, les champignons apparaissent un peu partout et (quand on s’y connaît), c’est un plaisir d’aller en cueillir (quand on s’y connait seulement ; ne consommez JAMAIS de champignons que vous ne savez pas identifier), on ne voit plus ni mouches, ni guêpes, ni frelons, ni moustiques, ni toutes les petites bestioles qui nous créent des désagréments l’été.

C’est également le meilleur moment (selon moi) pour faire des balades dans la nature. Il ne fait pas trop chaud et mon peut s’émerveiller devant ce qu’elle a à nous offrir et redevenir, le temps d’une sortie, un peu enfant.

Eh oui, une fois que les feuilles sont tombées, je trouve ça génial de retomber en enfance et de marcher dans les feuilles mortes avant qu’elles ne soient ramassées. Sentir un tapis de feuilles sous mes pieds est une sensations que j’adore.


Ressortir les tenues confortable


C’est peut-être juste moi mais m’habiller l’été est parfois un vrai calvaire. Quoi que l’on porte, on n’est pas à l’aise. Soit, parce que les vêtements nous collent, soit, parce que l’on transpire à longueur de journée, soit, parce que l’on a trop chaud et que l’on ne se sent pas du tout à l’aise dans les tenues que l’on porte, peu importe leur épaisseur.

Qui dit retour de l’automne dit retour du froid, et qui dit retour du froid dit retour des gros collants sous les jupes, des pulls légers, des jeans, des grosses écharpes, des vestes en similicuir et des bottines pour parfaire le look.

Oui, je préfère la mode en automne. Enfin, « mode » … disons que je fais en fonction de ce que j’ai dans mon placard depuis des années et j’achète uniquement lorsque j’ai besoin de quelque chose et que le vêtement en question est à petit prix ou soldé.

Changer de saison ne veut pas dire renouveler entièrement sa garde-robe !


Prendre soin de son intérieur


On n’a pas forcément envie de rester chez soi l’été, ce qui est parfaitement normal mais, une fois l’automne revenu, on a plus tendance à prendre soin de son intérieur, à le décorer dans une ambiance cozy. On passe plus de temps chez soi, autant s'y sentir bien.

 Pour ça, il y a les bougies, bien sûr (mais vous ne me verrez jamais en utiliser, surtout si elles sont parfumées), les plantes que l’on trouve en automne et, aussi les plaids.

Il n’y a rien de mieux que de se mettre dans son canapé avec un plaid sur soi pour regarder une série ou lire un livre. J’adore les plaids, j’en ai quelques-uns (trop) que j’alterne régulièrement, ou mieux, que j’accumule sur moi. J'aime bien en laisser trainer un sur le bras du fauteuil, je trouve que ça donne un côté réconfortant à une pièce. Ça tient bien chaud et ça évite d’allumer le chauffage ou la cheminée trop tôt dans l’année.


Bienvenue en automne


Les recettes de l’automne


L'automne est la saison parfaite pour se remettre aux fourneaux et cuisiner de bons petits plats. Qui a envie de cuisiner l’été quand il fait super chaud ? Pas moi. Déjà qu'en temps normal, ce n'est pas vraiment mon truc... Mais en automne, je m'y mets bien volontiers (principalement parce que, si je veux manger des gâteaux, il faut que je les fasse moi-même).

C’est le retour des pâtisseries, des crumbles, des tartes au pomme, des cookies, des crêpes… Choisissez ce que vous préférez. Testez même de nouvelles recettes.

Personnellement, j’adore aussi faire ma brioche et mon pain (ça par contre, je le fais toute l'année). Je me réserve le dimanche pour les cuisiner et ça me tient pour toute la semaine.

Quant aux boissons chaudes, c'est simple, je n’aime pas en boire. Ni thé, ni café, ni chocolat, ni rien. Cependant, j’aime voir des gens en boire et sentir la chaleur émaner de leur tasse (ne me demandez pas pourquoi, je sais que c’est super bizarre). Pour moi, un verre d’eau ou de jus de pomme est amplement suffisant mais j'aime sentir l'odeur du café et du chocolat chaud.


Recommencer à prendre soin de soi


Il faut prendre soin de soi toute l’année, c’est indispensable mais, je trouve que c’est une chose que l’on a tendance à délaisser l’été et, comme les nuits s’allongent et les jours redeviennent pluvieux, les soirées et les dimanches d’automnes sont les moments parfaits s’octroyer des moments rien qu’à soi. 

Entrer en automne signifie ralentir le rythme, se recentrer sur soi et glisser, peu à peu, en mode hivernal. 

Prévoyez des journées cocooning, essayez-vous à de nouvelles activités qui vous font envie depuis un moment, déconnectez de votre smartphone et d’internet, faîtes des après-midis de jeu de société lorsqu’il pleut, sortez vous balader dès qu'il fait beau, portez des tenues chaudes et décontractées lorsque vous êtes chez vous (typiquement le combo sweat, jogging, grosses chaussettes), remettez-vous au sport (c'est toujours plus facile d'en pratiquer quand il fait frai).

En bref, pensez à vous et faîtes des activités qui vous font du bien. Déconnectez, ne serait-ce qu'une heure, de vos problèmes du quotidien.


Profitez de cette saison pour penser à vous et ralentir le rythme. La nature a besoin de se régénérer, pourquoi cela serait-il différent pour nous ?


Juliette


Aimer automne pinterest





Posts les plus consultés de ce blog

Apaiser ses moments d'anxiété

La longueur idéale d'un article de blog

Ne pas rentrer dans des cases